Sociologie du clientélisme

Hélène Combes et Gabriel Vommaro

La Découverte
2015
6,65 €
État : Très bon Ancien livre de bibliothèque. Edition 2015.

À propos

Cet ouvrage souhaite présenter les différentes facettes de la notion de "clientélisme", et en proposer une analyse critique. La notion est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs (citoyens, partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloignant de l'idéal du citoyen libre - pour exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est ainsi défini au carrefour de ces deux dimensions : comme un rapport politique personnalisé où des échanges de biens interviennent, et comme une notion construite dans la sphère politique, de manière variable en fonction des pays et des contextes sociohistoriques. Les auteurs retracent, d'une part, l'histoire savante du concept, depuis l'anthropologie du monde méditerranéen des années 1950 et 1960 jusqu'aux études récentes du vote buying ; ils analysent, d'autre part, différents cas nationaux où ce concept a été utilisé pour rendre compte des rapports politiques personnalisés où des échanges de biens interviennent : la France et l'Italie, l'Argentine et le Mexique. Ils étudient enfin différents moments (accès au suffrage universel, "transition démocratique", vie routinière des démocraties) et régions (Etats-Unis, Egypte, Japon, etc.) où le clientélisme a été mobilisé comme étiquette morale et comme outil de la critique politique. Ils concluent en proposant des nouvelles pistes d'analyses des rapports de clientèle à l'aide de la tradition des études de E. P. Thompson sur l'économie morale, ainsi que des analyses des interactions chères à Erving Goffman.
  • Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus

  • Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.

  • Livraison gratuite à partir de 30€ d'achat (en France métropolitaine)

    Colis Privé Colissimo Chronopost
  • Retours jusqu'à 30 jours après l'achat

  • Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

  • Paiement sécurisé

  • Acheter sur Amazon

  • Éditeur
    La Découverte
  • ISBN-10
    2707187992
  • ISBN-13
    9782707187994
  • Format
    Poche
  • Année
    2015
  • Pages
    128
  • État
    Très bon
  • Description
    Ancien livre de bibliothèque. Edition 2015.
  • Artiste
    Hélène Combes et Gabriel Vommaro
  • Typologies
    Livre
  • Référence
    E-743-625

  • Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.

    Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.

  • Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
  • Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
  • Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.

    Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .

  • Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :

    Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.

    PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.

Couverture du produit · Sociologie du clientélisme
Sociologie du clientélisme 6,65 €
Chargement...