Ammareal reverse un pourcentage de la vente de chaque livre à des organisations caritatives luttant contre l'illettrisme et en faveur de l'éducation. Ainsi, nous soutenons Mots et Merveilles (Aulnoye-Aymerie, 59), le Fonds Decitre (Lyon), Bibliothèques Sans Frontières (Paris), le Secours populaire français (Paris).

Mais notre engagement humaniste ne s’arrête pas là. Nous donnons aussi tous les ans les dizaines de milliers de livres en bon état. En 2017, nous avons par exemple donné des milliers de livres à des écoles d’Ile de France, comme à l’Institut Médico-Pédagogique Clamageran à Limours (91). Nous avons remis plus de 4000 livres aux Maisons des Enfants de la Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer, 62). Depuis 2015, nous soutenons aussi la création d’une bibliothèque à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest en Guinée Conakry avec l’envoi de plusieurs milliers de livres universitaires et de littérature générale.

Les livres que nous ne vendons pas ou que nous ne donnons pas sont repris par la PME locale Tri Environnement Recyclage (TER), basée à Athis-Mons (91), pour être ensuite recyclés par les papetiers.

Enfin, notre engagement humaniste ne s’arrête pas à la porte d’entrée de l’entreprise. Depuis 2014, nous avons embauché en CDI des salariés souvent issus de quartiers prioritaires, au parcours parfois difficile, dont l’énergie ne demandait qu’à s’exprimer.

Gros plan sur nos partenaires caritatifs.

Mots et Merveilles est une association qui lutte contre l'illettrisme. Elle propose une aide aux personnes francophones et allophones rencontrant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul. Elle soutient aussi des enfants en difficulté scolaire.

Mots et Merveilles accompagne près de 700 adultes en situation d'illettrisme et d'alphabétisation, 450 enfants en difficulté scolaire et compte 300 bénévoles formés et compétents.

Créé en 2008, le Fonds Decitre est un fonds de dotation reconnu d'utilité publique qui agit en faveur de l'accès aux livres et à la lecture pour les populations qui en sont le plus éloignées. Cet objectif se traduit par des actions concrètes de terrain (maraudes littéraires auprès des personnes sans-abri, lectures offertes pour des enfants en situation de handicap, installations de Boîtes à lire dans l'espace public...) menées par un réseau de bénévoles. 

Créé en 1945, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à un logement, aux soins, à la culture et aux droits pour tous. Le Secours populaire c'est 80 000 bénévoles qui ont accompagné plus de 3,3 millions de personnes en France en 2016.

Ammareal soutient le SPF principalement pour ses missions d'accès à l'éducation et à la culture.