Pression et légitimation

Presses Universitaires de France - PUF
1995
83,77 €
État : Très bon Ancien livre de bibliothèque. Couverture différente. Edition 1995.

À propos

Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelles conditions des acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ? Dans quelles conditions peut-on s'attendre à voir se développer tel type de stratégie plutôt que tel autre ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage. Depuis longtemps, de nombreux auteurs se sont penchés sur la question du pouvoir, en l'abordant à des niveaux d'analyse très divers : le niveau de l'individu, de la relation interpersonnelle, de l'organisation et enfin, le niveau de la société globale. L'ambition du présent ouvrage est d'articuler plusieurs de ces approches en une problématique originale, à plusieurs égards. Alors que la plupart des autres travaux adoptent une approche " objectiviste " du pouvoir, la problématique présentée ici fait largement place au point de vue " constructiviste ", en examinant le rôle que jouent les représentations, ou les perceptions, des acteurs dans les relations de pouvoir qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Une des thèses majeures de l'ouvrage est en effet que les représentations interviennent non seulement dans la décision d'exercer ou non du pouvoir dans une situation donnée, mais également dans le choix des stratégies qui seront mobilisées. Dans cette perspective, ce sont moins les caractéristiques objectives de la situation dans laquelle sont plongés les acteurs qui déterminent ces choix que les représentations qu'ils se font dans cette situation. Un autre apport majeur de l'ouvrage est l'idée selon laquelle le pouvoir peut s'exercer fondamentalement selon deux modalités, la pression et la légitimation. Cette distinction se révèle féconde, à plus d'un titre. Elle invite notamment à relire de manière critique, à compléter et à articuler les divers travaux relatifs aux ressources du pouvoir, dont ceux de Crozier, Pfeffer, Mintzberg, Frech et Raven, etc. Elle conduit aussi à des hypothèses relatives aux transformations qu'ont connues les relations de pouvoir au cours de l'histoire contemporaine.
  • Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus

  • Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.

  • Livraison gratuite à partir de 20€ d'achat (en France métropolitaine)

    Colis Privé Colissimo Chronopost
  • Retours jusqu'à 30 jours après l'achat

  • Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

  • Paiement sécurisé

  • Acheter sur Amazon

  • Éditeur
    Presses Universitaires de France - PUF
  • ISBN-10
    2130464696
  • ISBN-13
    9782130464693
  • Format
    Broché
  • Année
    1995
  • Pages
    224
  • État
    Très bon
  • Description
    Ancien livre de bibliothèque. Couverture différente. Edition 1995.
  • Artiste
    Jean Nizet et Etienne Bourgeois
  • Collection
    Sociologies
  • Langue
    Français
  • Date de publication originale
    01/04/1995
  • Dimensions (à titre indicatif)
    Largeur :14.8 cm hauteur : 21.5 cm *information non contractuel
  • Prix d'origine
    25,86 €
  • Typologies
    Livre
  • Référence
    E-595-864

  • Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.

    Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.

  • Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
  • Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
  • Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.

    Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .

  • Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :

    Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.

    PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.

Couverture du produit · Pression et légitimation
Pression et légitimation 83,77 €
Chargement...