.
Image du produit
Référence B-552-169
ISBN-10 2225849781
ISBN-13 9782225849787
Format Broché
Pages 113

Livre d'occasion

Pratique des traitements à la méthadone

Gilles Bertschy

Édition 1995
Chez Editions Masson
B
Bon Ancien livre de bibliothèque. Traces d’usure sur la couverture. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 1995.

Même article, autres offres :

  • B
    Bon Ancien livre de bibliothèque. Traces de pliures sur la couverture. Traces d’usure sur la couverture. Couverture légèrement déchirée. Salissures sur la tranche. Traces d’humidité sur les pages. Edition 1995.
    10,05
    Voir
À propos
Les traitements de substitution à la méthadone sont apparus au milieu des années 60. Ils ont connu un développement inégal selon les pays mais l'extension du sida a contribué à en renouveler l'intérêt. L'ouvrage propose de faire une synthèse à partir de trois approches différentes des traitements à la méthadone. Une première est théorique et liée à une évaluation de la littérature scientifique sur ce sujet. La seconde est une approche pratique liée à une expérience de terrain des traitements de substitution à la méthadone. La troisième approche est didactique et s'appuie sur l'expérience de l'auteur, responsable et animateur d'un programme de formation continue dans le domaine de la toxicomanie. Après un bref rappel historique, des données sont fournies sur la pharmacologie de la méthadone et les indications des traitements de substitution. Puis sont présentés la méthodologie du traitement, sa mise en route, et les deux processus parallèles et complémentaires que sont la rupture avec les conduites toxicomanes et la réhabilitation psychosociale. La diminution et l'arrêt de la méthadone sont exposés avec leur problématique ainsi que des situations cliniques spécifiques comme le sida, la comorbidité psychiatrique, la grossesse et les polytoxicomanies. Axé sur des aspects liés à la pratique, cet ouvrage s'adresse aux médecins praticiens impliqués dans la prise en charge de patients toxicomanes, ainsi qu'à tous les autres professionnels concernés : psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux.
10,05 dont 1,01 € reversés au partenaire donateur et 0,50 € reversés à nos partenaires caritatifs.