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Patrick Le Floch, Emmanuel Dreyer, Jean-Marie... - Le lecteur : Approche sociologique, économique et juridique
Référence B-289-719
ISBN-10 2747562476
ISBN-13 9782747562478
Format Broché
Pages 270

Livre d'occasion

Le lecteur : Approche sociologique, économique et juridique

de Patrick Le Floch, Emmanuel Dreyer, Jean-Marie Charon, Valérie Fouassier et Collectif

Édition 2004
Chez Editions L'Harmattan
B Bon
Ancien livre de bibliothèque. Salissures sur la tranche. Edition 2004.
RÉSUMÉ

Le présent ouvrage permet de livrer... aux lecteurs les contributions développées et enrichies sur le thème du " Lecteur ". Pour les juristes, évoquer le lecteur, c'est renvoyer aussitôt à une idée de contrat. Quels peuvent être les rapports entretenus entre ceux qui lisent, ceux qui écrivent et ceux qui permettent la diffusion de l'écrit ? Intuitivement, l'on perçoit la relation qui se noue entre l'auteur d'un message et son public en passant par le diffuseur, interface, intermédiaire ou média. L'on devine le calcul de celui qui, pour augmenter ses ventes, va chercher à agir sur le contenu de son titre afin de développer son lectorat. " Son " lectorat ? Lui appartient-il ? Sait-il même qui il est ? Connaît-on vraiment cette pratique sociale, a priori la plus élémentaire de toutes les pratiques culturelles ? La dimension sociologique du problème est évidente. L'enjeu économique ne l'est pas moins. L'attrait de l'écrit pour les lecteurs n'a d'égal que l'attrait du support de cet écrit pour les annonceurs. Pour le lecteur, il s'agit d'accéder à l'information ; pour le responsable du support, il s'agit d'accéder aux ressources publicitaires. L'objectif de cet ouvrage est au final d'apporter un éclairage pluridisciplinaire sur les questions principales se posant au sujet du lecteur.

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