Séparation ou désintégration de l'école ?

Editions L'Harmattan
1999
12,74 €
État : Bon Ancien livre de bibliothèque. Salissures sur la tranche. Edition 1999.

À propos

Ce livre traite de l'incohérence catastrophique qui s'aggrave sans cesse entre l'Ecole et la politique de nos pouvoirs publics en matière d'éducation. Par une méthode sociologique et historique prenant le temps et l'espace comme moyens et objets d'analyse, il produit des connaissances qui bouleversent l'ensemble des représentations et des pratiques concernant notre système éducatif. D'abord sont dissipées nombre d'illusions sur la prétendue rationalité scolaire. Ce livre montre que l'Ecole ne peut exister qu'en étant un temps et un espace fermés et en opposition permanente avec la société environnante ; bien loin de servir cette société, l'Ecole ne fonctionne qu'en la détruisant par une éducation adverse qui crée une autre société en symbiose avec un projet politique. Puis l'ouvrage découvre les erreurs de l'actuelle politique française d'éducation. Celle-ci, pour remédier aux difficultés socio-économiques de la " crise ", croit pouvoir adapter l'Ecole aux demandes des usagers scolaires et des acteurs de son environnement ; elle impose ainsi à l'Ecole une ouverture à l'espace-temps social qui pulvérise les structures nécessaires à l'enseignement scolaire. Dans cette contradiction, ni l'Ecole ni la politique actuelle ne peuvent s'accomplir ; au contraire, elles s'anéantissent réciproquement. Ce livre met ainsi en évidence le choix vital qui s'impose à tous : soit séparer totalement l'Ecole de son environnement social, pour qu'elle survive et agisse ; soit la désintégrer entièrement pour donner à tous les acteurs sociaux un rôle dans un système d'enseignement conforme aux vœux de la politique actuelle. Face à ce grave problème, l'originalité, la rigueur et la richesse de cette enquête, unanimement louées par les plus éminents spécialistes (de Jean-Claude Passeron à Roger Establet), apportent des résultats et des solutions indispensables pour tous ceux qui sont concernés par notre système éducatif et par la survie de notre société. " La radicalité de la thèse [que l'auteur] soutient sur la position aujourd'hui intenable de l'Ecole entre "fermeture et ouverture" justifie qu'une telle réflexion soit divulguée plus largement : radicalité de l'analyse certes "provocatrice", mais en ce sens qu'elle "provoque à penser" " (Jean-Claude Passeron).
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  • Éditeur
    Editions L'Harmattan
  • ISBN-10
    2738482422
  • ISBN-13
    9782738482426
  • Format
    Broché
  • Année
    1999
  • Pages
    256
  • État
    Bon
  • Description
    Ancien livre de bibliothèque. Salissures sur la tranche. Edition 1999.
  • Artiste
    Bernard Dantier
  • Collection
    Logiques sociales
  • Langue
    Français
  • Date de publication originale
    23/10/1999
  • Dimensions (à titre indicatif)
    Largeur :13.5 cm hauteur : 21.5 cm *information non contractuel
  • Prix d'origine
    24,00 €
  • Typologies
    Livre
  • Référence
    D-169-762

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Séparation ou désintégration de l'école ? 12,74 € 24,00 €
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