Le sport, le héros et l'argent, une histoire du Tour de France

Collectif

Histoire & Sociétés
2003
10,86 €
État : Bon Ancien livre de bibliothèque. Traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Couverture différente. Edition 2003.

À propos

Le centenaire du Tour de France offre l'occasion d'une relecture historique d'un phénomène sportif qui prend une dimension médiatique, économique et culturelle de grande ampleur tout au long du XXe siècle. Rüdiger Rabenstein voit dans la naissance du Tour de France la rencontre de la bicyclette et de l'idéal fin de siècle du progrès humain et technologique, dont le journal L'Auto se fait l'artisan. Il analyse les courses cyclistes qui précèdent et annoncent le Tour, évoquant à ce sujet le développement du sport dans les sociétés d'Europe occidentale. Un groupe d'historiens de Besançon (Laurent Geney, Jean-Nicolas Renaud, Christian Vivier, Jean-François Loudcher et Julien Roux) nous montre l'intérêt croissant des Français pour la " petite reine ", combien les " champions " contribuent à populariser le cyclisme et, par une étude des unes du Miroir des Sports, comment se met en place un processus d'héroïsation des vainqueurs d'étape ou du Tour. Christopher-S Thompson s'attache au Tour mythique de 1934, qui - dans un contexte de crise économique, sociale et politique - voit le sacrifice d'un héros : René Vietto. La presse médiatise des valeurs comme la discipline au sein de l'équipe, le courage et l'abnégation et construit une première image du héros sacrifié. Eric Reed propose de décrypter le fonctionnement de l'entreprise commerciale et publicitaire que constitue le Tour de France, dans ses différentes étapes, de 1903 aux années 1990, ainsi que l'émergence d'une culture populaire au gré de la médiatisation de l'événement sportif. L'exemple de l'Italie, étudiée par Danielle Marchesini, permet de mesurer comment la formule des équipes nationales s'articule avec le nationalisme et l'émigration. Enfin, Richard Holt dans une postface critique, interroge les historiens sur leur manque d'intérêt pour le Tour de France - et le sport en général - comme objets d'histoire, mais souligne l'importance des apports des études ici proposées.
  • Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus

  • Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.

  • Livraison gratuite à partir de 30€ d'achat (en France métropolitaine)

    Colis Privé Colissimo Chronopost
  • Retours jusqu'à 30 jours après l'achat

  • Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

  • Paiement sécurisé

  • Acheter sur Amazon

  • Éditeur
    Histoire & Sociétés
  • ISBN-10
    295185868X
  • ISBN-13
    9782951858688
  • Format
    Broché
  • Année
    2003
  • État
    Bon
  • Description
    Ancien livre de bibliothèque. Traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Couverture différente. Edition 2003.
  • Artiste
    Collectif
  • Typologies
    Livre
  • Référence
    D-030-673

  • Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.

    Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.

  • Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
  • Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
  • Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.

    Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .

  • Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :

    Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.

    PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.

Couverture du produit · Le sport, le héros et l'argent, une histoire du Tour de France
Le sport, le héros et l'argent, une histoire du Tour de France 10,86 €
Chargement...