Géopolitique du monde arabe

Ellipses Marketing
2009
4,96 €
État : Passable Ancien livre de bibliothèque. Traces d’usure sur la couverture. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 2009.

À propos

A travers la Méditerranée court une des grandes fractures du monde actuel. Au Nord, une Europe à fort niveau de vie mais vieillie, au Sud, les pays arabes un espace encore sous développé, en plein jaillissement démographique. Enjeux culturels et économiques se conjuguent pour opposer ces deux grands ensembles territoriaux dont les liens sont étroits. De l'Atlantique au Golfe, le Monde arabe occupe une position géostratégique remarquable. Espace de transit, il contrôle de grands itinéraires commerciaux. Le pétrole lui confère un rôle affirmé sur l'échiquier international sans pour autant assurer le développement économique de territoires où tensions et rivalités s'avivent. Cette région en crise inquiète tant les conflits qui s'y déroulent, difficilement contrôlables, peuvent être lourds de conséquences. C'est sur les rivages méridionaux de la Méditerranée et autour du Golfe qu'ils ont été les plus nombreux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage analyse dans un premier temps l'ensemble du champ géopolitique arabe: le contact avec l'Europe proche, les nouveaux découpages territoriaux, les idéologies politiques, l'inégale répartition des ressources. Une deuxième partie est consacrée à l'exposé des problèmes géopolitiques qui se posent à l'échelle des sous ensembles territoriaux: les nouvelles destinées du Sahara maghrébin, la question kurde, les affrontements pour le contrôle du Golfe, la difficile construction d'un Etat palestinien. Georges Mutin est professeur émérite de Géographie. Il a longtemps enseigné à l'université d'Alger (1968/1978) puis à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon qu'il a dirigé de 1981 à 1995. Il poursuit des recherches au sein du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO), formation CNRS rattachée à la Maison de l'Orient Méditerranéen à Lyon. Il a déjà publié dans la même collection deux ouvrages, l'un consacré à l'eau dans le Monde arabe, l'autre au Moyen-Orient.
  • Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus

  • Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.

  • Livraison gratuite à partir de 30€ d'achat (en France métropolitaine)

    Colis Privé Colissimo Chronopost
  • Retours jusqu'à 30 jours après l'achat

  • Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

  • Paiement sécurisé

  • Acheter sur Amazon

  • Éditeur
    Ellipses Marketing
  • ISBN-10
    2729841776
  • ISBN-13
    9782729841775
  • Format
    Broché
  • Année
    2009
  • Edition
    3e édition
  • Pages
    245
  • État
    Passable
  • Description
    Ancien livre de bibliothèque. Traces d’usure sur la couverture. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 2009.
  • Artiste
    Georges Mutin
  • Collection
    Carrefours
  • Langue
    Français
  • Date de publication originale
    11/03/2009
  • Dimensions (à titre indicatif)
    Largeur :16.5 cm hauteur : 24 cm *information non contractuel
  • Prix d'origine
    23,40 €
  • Typologies
    Livre
  • Référence
    C-936-641

  • Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.

    Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.

  • Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
  • Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
  • Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.

    Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .

  • Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :

    Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.

    PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.

Couverture du produit · Géopolitique du monde arabe
Géopolitique du monde arabe 4,96 € 23,40 €
Chargement...