Le journalisme en invention : Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs

Roselyne Ringoot, Jean-Michel Utard, Valérie Croissant, Franck Rebillard et Collectif

PU Rennes
2006
7,63 €
État : Bon Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture. Une ou plusieurs pages légèrement déchirées.

À propos

La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d'information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l'œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l'ensemble de la production et de la diffusion d'information extension des domaines d'intervention des entreprises de presse au-delà de l'expertise journalistique vers la gestion de l'information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l'information et la production de contenu ; modulation de la mission d'information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; coexistence temporelle du flux de l'actualité et du stock de l'archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un " brouillage " croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages. Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu'en termes de confusion, de subversion, de domination, de renoncement ? Partant du postulat que le journalisme n'a jamais eu l'homogénéité qu'on lui attribue, les contributeurs de cet ouvrage s'efforcent de décrire des objets en mutation dans une perspective non normative. En s'appuyant sur les concepts foucaldiens de " formation discursive " et de " dispersion ", ils font apparaître les discontinuités dans les pratiques nouvelles et entre les acteurs en émergence, mais aussi les airs de famille qui les rattachent au journalisme. Ainsi, d'objets a priori marginaux, les " gratuits " d'information générale, le magazine Epok de la Fnac, les blogues " d'information éthique ", le discours de l'intime dans la presse féminine, apparaissent comme autant de manifestations dispersées d'une même pratique discursive - le journalisme - mais qui ne peut se réduire à l'espace, même " flou ", de son exercice professionnel. Revendiquant une approche " socio-discursive ", les études ici présentées multiplient les angles et les méthodes : de l'ethnographie des acteurs à l'étude économique, de l'analyse de discours à la sociologie des professions, des stratégies d'entreprise à l'étude de la réception. Il ne s'agit pas pour autant de proposer une juxtaposition de points de vue, ni un syncrétisme de mauvais aloi, mais de montrer que le journalisme - comme toute activité de production discursive - est un travail permanent sur les normes (en particulier les normes de " genres ") qui en retour le constituent. L'identité journalistique ne peut être définie par un catalogue de formes, mais comme une pratique toujours en invention entre des logiques homogénéisantes et ses résurgences dispersées.
  • Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus

  • Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.

  • Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 20€ d'achat

    Colis Privé Colissimo Chronopost
  • Retours jusqu'à 30 jours après l'achat

  • Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

  • Paiement sécurisé

  • Acheter sur Amazon

  • Éditeur
    PU Rennes
  • ISBN-10
    2753501580
  • ISBN-13
    9782753501584
  • Format
    Broché
  • Année
    2006
  • Pages
    215
  • État
    Bon
  • Description
    Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture. Une ou plusieurs pages légèrement déchirées.
  • Artiste
    Roselyne Ringoot, Jean-Michel Utard, Valérie Croissant, Franck Rebillard et Collectif
  • Collection
    Res Publica
  • Langue
    Français
  • Date de publication originale
    12/01/2006
  • Dimensions (à titre indicatif)
    Largeur :16.5 cm hauteur : 24 cm *information non contractuel
  • Prix d'origine
    19,00 €
  • Typologies
    Livre
  • Référence
    C-743-142

  • Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.

    Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.

  • Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
  • Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
  • Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.

    Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .

  • Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :

    Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.

    PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.

Couverture du produit · Le journalisme en invention : Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs
Le journalisme en invention : Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs 7,63 € 19,00 €
Chargement...