.
Mickaël Augeron, Jean-Pierre Berthe, Collectif,... - Sur les traces d'un mexicaniste français : Constitution et analyse du fonds François Chevalier
Référence B-068-088
ISBN-10 2845867069
ISBN-13 9782845867062
Format Broché
Pages 328

Livre d'occasion

Sur les traces d'un mexicaniste français : Constitution et analyse du fonds François Chevalier

de Mickaël Augeron, Jean-Pierre Berthe, Collectif, Gérard Borras et Véronique Hebrard

Édition 2005
Chez Karthala
B Bon
Traces de pliures sur la couverture. Traces d’usure sur la couverture. Couverture légèrement déchirée. Salissures sur la tranche. Couverture différente.
RÉSUMÉ

Repenser le parcours d'un chercheur à partir de sa bibliothèque et de ses archives, c'est opérer une plongée dans les différentes dynamiques qui ont traversé les sciences sociales relatives à l'Amérique latine au cours du siècle passé. C'est aussi s'interroger sur la démarche d'un historien dans différents champs et terrains de recherche. Par la médiation de celui-ci, de ses livres, de ses archives et de ses papiers personnels, on découvre la logique des écoles et la façon dont se fait la recherche dans une période et dans un contexte donnés. Cet ouvrage novateur, fruit d'un travail d'équipe, se propose à partir des matériaux réunis par François Chevalier de mettre en valeur l'action de ce grand historien du Mexique et d'ouvrir des pistes pour la sauvegarde et le traitement des archives de chercheurs. Pour ce faire, trois axes ont été privilégiés : François Chevalier, archiviste et créateur de patrimoine ; L'œil et la plume : reconstitution d'un parcours ; François Chevalier, médiateur scientifique et culturel. Ils sont précédés d'une première partie, plus large, sur les fonds de chercheurs et les échanges scientifiques avec l'Amérique latine. Enfin, des annexes présentent les inventaires des fonds consultables, des documents d'archives et un cahier de photographies qui rend compte à la fois de la démarche adoptée et du type de clichés réalisés par François Chevalier.

5,73 dont 0,57 € reversés au partenaire donateur et 0,29 € reversés à nos partenaires caritatifs.