

Référence | B-386-463 |
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ISBN-10 | 220001600X |
ISBN-13 | 9782200016005 |
Format | Relié |
Pages | 131 |
Les activités de résolution de problèmes occupent une place importante dans le programme de physique, au lycée. S'agit-il, pour l'élève, d'exercices visant à évaluer ses connaissances, ou d'un apprentissage destiné à réorganiser, voire annuler et remodeler, des connaissances antérieures ? Rédigé de manière simple et didactique, cet ouvrage propose des pistes de réponses : - des outils de représentations symboliques facilitant l'enseignement des concepts; - des situations problématiques donnant aux élèves des occasions de pratiquer des activités intellectuelles semblables à celles de la recherche scientifique (émission d'hypothèses, choix de modélisation,... évaluation des résultats obtenus); - des manières de gérer ces activités mettant en valeur le travail de groupe, la co-construction des savoirs et l'autonomie. Enfin, un glossaire de termes faisant appel aux modèles cognitifs des élèves et une bibliographie très détaillée achèvent ce livre.