.
Référence B-235-040
ISBN-10 2715220596
ISBN-13 9782715220591
Format Broché
Pages 348

Livre d'occasion

L'archet du colonel

de Raphaël Confiant

Édition 1998
Chez Mercure de France
B Bon
Ancien livre de bibliothèque.

Même livre, autres offres

  • B Bon
    3,13 VOIR
  • Ancien livre de bibliothèque.
  • B Bon
    3,13 VOIR
  • Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture.
  • B Bon
    3,13 VOIR
  • Ancien livre de bibliothèque. Légères traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Pages cornées. Tampon ou marque sur la face intérieure de la couverture.
RÉSUMÉ

Année 1935. La Martinique s'apprête à vivre un grand événement: la célébration du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France. Amédée Mauville, héros emblématique de l'oeuvre romanesque de Raphaël Confiant, partagé entre son amour pour Ida, négresse mystérieuse, et son désir d'écrire, découvre l'histoire occultée de son peuple au travers d'un tableau d'officier napoléonien ramené de Paris, à l'époque où il fut étudiant. Ce personnage n'est autre que Louis Delgrès, combattant émérite et fidèle au drapeau tricolore, qui en viendra à s'opposer par les armes au rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe au début du XIXe siècle. Dans une langue poétique et charnelle, Raphaël Confiant nous donne à lire un roman foisonnant dans lequel alternent deux périodes historiques fondamentales de l'histoire des îles d'Amérique. Celle, terrible, au cours de laquelle des millions de Noirs furent arrachés à l'Afrique pour travailler dans les plantations de canne à sucre des Antilles ; cette autre, pathétique mais pleine d'humour créole, qui se situe dans l'entre-deux-guerres, qui vit le renforcement du processus assimilateur mis en oeuvre par la France dans ses possessions antillaises. Entre Delgrès et Ignace, le fier rebelle, Bec-en-Or et l'Historien, Marthe Rose, l'aimée, et Ida, la rêvée, nous voyons Amédée, le "Poète fol", tenté par les idéaux communistes, s'efforcer d'assumer sa condition de mulâtre empêtré dans le tourbillon des années 30 et s'essayer à la réécriture de la véritable histoire de la Martinique, de la Guadeloupe et de Sainte-Lucie. Selon lui, la tâche de l'écrivain antillais est de réussir " l'adéquation entre la froide logique des mots-lettres qui s'alignent sur la page blanche et les mots-souffle qui drivaillent, s'enroulent, s'escampent dans de vastes taraudées de songes".

2,90 dont 0,29 € reversés au partenaire donateur et 0,15 € reversés à nos partenaires caritatifs.