.
Jean-Jacques Dupeyroux, Michel Borgetto, Robert... - Droit de la Sécurité sociale
Référence B-525-964
ISBN-10 2247052126
ISBN-13 9782247052127
Format Broché
Pages 1243

Livre d'occasion

Droit de la Sécurité sociale

de Jean-Jacques Dupeyroux, Michel Borgetto, Robert Lafore et Rolande Ruellan

Édition 15e édition 2005
Chez Dalloz-Sirey
B Bon
Ancien livre de bibliothèque. Traces de pliures sur la couverture. Traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 2005.

Même livre, autres offres

  • B Bon
    17,05 VOIR
  • Ancien livre de bibliothèque. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 2005.
  • B Bon
    17,05 VOIR
  • Légères traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Quelques passages surlignés ou soulignés. Edition 2005.
RÉSUMÉ

Cet ouvrage constitue depuis les origines une véritable gageure : il se propose de présenter de façon complète et détaillée le système français de sécurité sociale en rendant compte non seulement des règles juridiques qui régissent son fonctionnement, mais aussi du contexte social et économique, national et international, qui détermine son organisation. Pour ce faire, il comporte une première partie qui, riche de données historiques et théoriques sur le développement et les caractéristiques des systèmes de protection sociale, resitue les institutions françaises dans un cadre élargi permettant d'en comprendre les évolutions et, surtout, de maîtriser les débats les plus actuels liés à l'impact de la globalisation des économies et des recompositions qu'elle génère, notamment au niveau européen. La seconde partie expose le système français dans toutes ses composantes : le régime général de sécurité sociale, les régimes spéciaux et autonomes, les régimes complémentaires et aussi, compte tenu de la place qu'elle occupe dans la protection sociale de notre pays, l'assurance chômage, qui fait l'objet d'une étude approfondie. Intégrant de nombreux tableaux et une masse considérable de références bibliographiques, l'ouvrage analyse, de manière précise et exhaustive, les principales réformes intervenues depuis la précédente édition pour adapter le système et en maîtriser les coûts (assurance maladie, régimes des retraites, régimes spéciaux, encadrement des lois de financement...) ; il fait état par ailleurs des changements les plus récents (de nature jurisprudentielle et réglementaire, d'origine communautaire et nationale...) ayant affecté la matière. Ainsi, entendant éviter les pièges de la simplification et du schématisme tout en restant accessible au plus grand nombre, ce Précis espère fournir aux lecteurs - étudiants, chercheurs, praticiens, usagers... - les matériaux nécessaires pour appréhender au mieux un " droit de la sécurité sociale " de plus en plus dense, complexe et mouvant.

17,05 dont 1,71 € reversés au partenaire donateur et 0,85 € reversés à nos partenaires caritatifs.