-
dans le panier
Bon3,65 €
À propos
Comment interpréter la victoire de Luis Inácio «Lula» da Silva aux élections présidentielles et la progression générale du Parti des travailleurs dans les différents scrutins d'octobre 2002 ? Les Brésiliens ont-ils soudainement pris conscience du risque de voir se reproduire chez eux le séisme économique et social qui a jeté leurs voisins argentins dans une misère jusque-là impensable ? Le recul du pouvoir d'achat des classes moyennes brésiliennes depuis 1999 suffit-il à expliquer leur ralliement à la candidature de Lula ?
La conquête démocratique de l'État fédéral par un parti politique fondé en 1980 sur une triple base, syndicale, catholique progressiste et socialiste, signifie au minimum l'arrivée au pouvoir de dirigeants qui voient dans le libéralisme imposé une idéologie visant à légitimer l'approfondissement des inégalités tant internes qu'internationales. Si le nouveau gouvernement, qui a pris ses fonctions en janvier 2003, s'emploie dans un premier temps à maintenir, voire améliorer, les grands équilibres macro-économiques, les premières mesures montrent son choix de relancer la croissance économique en élargissant la demande intérieure «par le bas».
Cette orientation s'oppose au principal mécanisme qui avait assuré le «miracle brésilien» (1968-1974) : la concentration des revenus. L'augmentation du pouvoir d'achat des plus riches avait alors permis de stimuler la production nationale de biens de consommation durables (électroménager, automobile, etc.) alors que la grande majorité de la population en restait exclue. Le programme «faim-zéro» qui se propose d'assurer la sécurité alimentaire des Brésiliens les plus pauvres, mais aussi le relèvement des revenus les plus bas, l'accélération de la réforme agraire et l'aide au développement de l'agriculture familiale, sont de nature à imprimer une direction plus égalitaire au développement de l'économie nationale.
Les marges de manoeuvre budgétaires sont cependant étroites et le «gouvernement Lula» s'efforce de les élargir en jouant un rôle très actif dans la construction d'un rapport de forces plus favorable sur la scène internationale, seule stratégie pouvant permettre de renégocier les contraintes imposées aux économies périphériques par les centres de décision de l'«économie monde».
-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
Auteur(s)Jacky Picard
-
EditeurKarthala
-
Année2004
-
Date de sortie01/01/2004
-
FormatBroché
-
Pages337
-
LangueFrançais
-
Type de produitLivre
-
ISBN-102845864108
-
EAN9782845864108
-
RéférenceF-458-963
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.