-
dans le panier
Très bon Légères traces d’usure sur la couverture. Edition 2001.3,19 €
À propos
Depuis le 22 juin 2001, date du vote historique du Conseil général de Loire-Atlantique, la Bretagne est entrée en phase de réunification. Certes des oppositions subsistent en raison d'intérêts politiciens et des habitudes prises. Mais l'issue, à terme, n'est plus douteuse.
L'événement s'est produit, comme toujours dans les basculements de l'histoire, au moment où l'on ne l'attendait plus. Mais il était inscrit dans le mouvement qui caractérise le XXIe siècle : la globalisation de l'économie et l'ouverture au monde.
Une telle évolution devait nécessairement conduire un département aussi dynamique à se dégager du magma terrien dans lequel une étrange conjonction venue du régime de Vichy et cyniquement confirmée par les technostructures de toutes nos républiques l'avait enfermé, sans consulter évidemment ses habitants. Mais ceux-ci ont finalement réussi à s'exprimer, aussi bien dans les sondages que dans la rue et à forcer la prise de conscience du véritable destin de leur pays. Car Nantes-Saint-Nazaire perdrait le meilleur de ses chances - qui sont océaniques et d'ouverture extérieure - en restant attelé à un ensemble illisible pour ses propres résidents et non identifiable pour l'étranger. Cette porte océane ne peut être qu'en Bretagne, pays de la mer par excellence, dont Nantes fut cité des Ducs et la réunification fera de cet ensemble la région la plus maritime de France, probablement d'Europe, sa projection sur l'Atlantique.
Ce livre ne fait qu'exprimer des évidences, mais il le fait par des cartes, tableaux, données chiffrées et comparées qui sont d'une puissance de conviction éclatante et qui, en réalité, devraient clore le débat. La Loire-Atlantique, perdante dans tous les autres cas de figure, est gagnante dans la rude compétition internationale qui s'annonce dès qu'elle s'inscrit dans le cadre des cinq départements et toute la Bretagne est gagnante avec elle.
On réclamait de divers côtés "la dimension européenne". Eh bien, voilà la nouvelle Bretagne, avec ses atouts révélés ici par les statistiques : population, superficie, potentiel économique, personnalité reconnue partout et identité culturelle ouverte aux autres. Ce sera l'une des régions fortes de l'Europe élargie, parfaitement capable d'affronter les chances et les risques du monde nouveau.
Classification
- Livre d'occasion
- Actu, Politique et Société
- Sciences humaines / Politique
-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
Auteur(s)Joseph Martray et Jean Ollivro
-
EditeurPORTES DU LARGE
-
Année2002
-
Date de sortie01/01/2002
-
FormatBroché
-
LangueFrançais
-
Type de produitLivre
-
ISBN-102914612060
-
EAN9782914612067
-
RéférenceD-901-816
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.