La France en 2008 (n.5288) Chronique, politique, économique et sociale
Frédéric Charillon, Pierre-Alain Greciano et Patrice Liquière
- La Documentation française
- 2009
À propos
Difficile début d'année 2008 pour Nicolas Sarkozy : moins d'un an après son élection à la présidence de la République, et malgré un rythme soutenu de mise en oeuvre des réformes inscrites dans le programme présidentiel, le désenchantement de l'opinion est manifeste : une partie de l'électorat majoritaire est troublée et reproche au Chef de l'État un exercice de la présidence qui tranche singulièrement avec celui de ses prédécesseurs.La sanction attendue est sévère : aux élections municipales de mars, l'importante victoire socialiste fait du PS le premier pouvoir local. Un PS qui, pourtant, ne se remet pas de ses trois défaites présidentielles successives, plus divisé que jamais, au projet peu lisible et dont la stratégie est dictée par les impératifs du congrès de Reims de novembre qui doit donner un successeur à François Hollande. Ce sera Martine Aubry, grâce à 102 voix d'avance sur Ségolène Royal au cours d'une nuit d'autant plus surréaliste que, depuis l'automne, le krach financier, qui s'est abattu sur l'économie mondiale, a fixé un défi hors du commun aux décideurs nationaux et internationaux.Terrible fin d'année pour les agents économiques, auxquels on annonce que le pire est devant eux.À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. L'État-providence libéral vient au secours du système, sous le regard d'opinions publiques interloquées de la facilité à mobiliser des fonds considérables, dans un contexte de crise des finances publiques. Nicolas Sarkozy, président de l'Union européenne depuis le 1er juillet, est au premier rang de la mobilisation, comme il l'est aussi en matière diplomatique. L'opinion lui en sait gré. Pour de nombreux observateurs, le Président est relégitimé, sa capacité d'action est approuvée. Le plus dur reste à faire : comment tenir les promesses en faveur du pouvoir d'achat, convaincre de la justesse des choix opérés en matière économique et budgétaire, au moment où le chômage explose et que la récession est annoncée ?-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurLa Documentation française
-
ISBN-133303331952886
-
FormatBroché
-
Année2009
-
Edition2009
-
Pages120
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Légères traces d’usure sur la couverture. Edition 2009.
-
AuteurFrédéric Charillon, Pierre-Alain Greciano et Patrice Liquière
-
TypologiesLivre
-
RéférenceD-212-727
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.