L'allusion en poésie
Jacques Lajarrige et Christian Moncelet
- Presses Universitaires Blaise-Pascal
- 2002

À propos
Au colloque international tenu à Clermont en octobre 2000, une trentaine de chercheurs ont abordé sans détour - si ce n'est, initialement, par la Chine - les tenants et aboutissants du discours allusif chez des poètes occidentaux, de nationalités, de vocations et d'esthétiques différentes. Il s'est agi de comprendre comment, aux XIXe et XXe siècles, l'allusion - non limitée aux phénomènes d'intertextualité littéraire, mais étendue à toute référence historique au premier degré - a trouvé dans le genre poétique un terrain propice à son expressivité paradoxale, faite de silence et de parole qui s'attisent mutuellement.Ponctuelle, fugace, l'allusion est, notamment dans la «littérature au second degré», une parole fascinante en raison du dialogue de la subjectivité et de l'altérité qu'elle actualise, en raison des signes de connivence maîtrisés qu'elle adresse au lecteur. Masque tactique, révélation «lexigeante», facteur de cohésion textuelle ou humaine mais aussi génératrice, bon gré mal gré, d'exclusion, elle tire parti des ressources d'une stylistique diversifiée.S'intégrer dans un continuum culturel, avoir prise sur l'Histoire en sachant doser la littéralité et l'implicite du propos, en louvoyant pour la bonne cause et en prenant le risque d'une vision floue, tremblée pour une visée nette et ferme, tels sont les lourds enjeux d'un langage qui, par essence, ne pèse et ne pose ! Au lieu de mettre les points sur les «i», l'allusion met ses deux ailes au service d'un dire indirect.Les actes du colloque révèlent la complexité et la richesse d'une problématique tant littéraire que sociopolitique, tant privée que collective qui concerne l'amont et l'aval de l'écriture, de l'intention à la réception. En témoignent les expressions proposées pour caractériser cet effleurement de rhétorique, cet art protéiforme et subtil de parler à mots (c)ouverts : allusion «vive», «stratifiée», «auto-allusive», «empirique», «métaphorique», «métonymique», «anticipée», «faufilée», «pulvérisée», «dialogique», «qui condense», «qui irradie», «de rappel ou d'appel», «sœur du lapsus», «sociolecte littéraire»... Ainsi, à travers le foisonnement justifié du vocabulaire critique, apparaît l'allusion dans tous ses états de services.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurPresses Universitaires Blaise-Pascal
-
ISBN-102845161972
-
ISBN-139782845161979
-
FormatBroché
-
Année2002
-
Pages475
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque. Edition 2002.
-
AuteurJacques Lajarrige et Christian Moncelet
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceF-764-528
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.