À propos
Après Seattle et Porto Allegre, la mondialisation est plus que jamais au cœur des débats qui divisent et inspirent les acteurs de la vie politique, économique et sociale de l'ensemble des pays du Nord comme du Sud.Quelle est l'origine de la mondialisation ? Celle-ci n'exprime-t-elle pas une idéologie derrière laquelle se dissimulent les intérêts de l'«hyperpuissance» américaine ? L'Etat et les autres instances de régulation ont-ils encore un rôle à jouer au royaume des marchés ? La mondialisation constitue-t-elle un facteur de progrès, non seulement économique et social, mais aussi démocratique, pour un nombre croissant de pays ?C'est à partir de ces interrogations que Thierry de Montbrial, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), directeur de l'Institut français des relations internationales (Ifri), ouvre son séminaire de DEA consacré aux relations internationales durant l'année 1998-1999.A ses côtés, sept personnalités dressent une synthèse sur des aspects particuliers de la mondialisation en cours. Sont ainsi abordés le problème des diasporas et de leur avenir, la question de l'intégration des marchés financiers et des défis qu'ils posent en termes de croissance et de gouvernance, et la redéfinition du statut de grande puissance des Etats-Unis, entre leadership, impérialisme et hégémonie. Mais une réflexion sur la mondialisation ne serait pas complète sans l'examen de ses répercussions sur les secteurs les plus exposés à la fois au progrès technique et aux mouvements de concentration économique : les technologies de l'information, les transports et l'espace. Enfin, le séminaire se clôt sur les prolégomènes d'une analyse plus systémique des relations internationales : peut-on décrire l'évolution du monde, anticiper les mutations, réduire l'incertitude ?On trouvera dans ce livre, comme dans le premier volume, paru en juin 2000, non seulement l'ensemble des conférences des intervenants, mais aussi les débats auxquels elles ont donné lieu avec les participants au séminaire, étudiants, spécialistes ou chercheurs confirmés. Comme l'écrit Thierry de Montbrial, «pour nos contemporains, la mondialisation est probablement le mot qui caractérise le mieux l'ère qui s'achève, et donc celle qui commence». Une raison de plus de lire cet ouvrage destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde comme il va.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurIFRI
-
ISBN-102865921050
-
ISBN-139782865921058
-
FormatBroché
-
Année2001
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque. Edition 2001. Tome 2.
-
AuteurCollectif
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceF-839-376
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.