Développer la médiation dans le cadre de l'Union europeenne
Conseil d'Etat
- La Documentation française
- 2010

À propos
La médiation constitue, avec la conciliation, l'un des modes alternatifs de règlement des différends (MARD) qui se développent en réponse aux inconvénients liés à une judiciarisation croissante. Outre le désencombrement des prétoires, elle participe d'une autre conception du règlement des différends, privilégiant la volonté de s'entendre entre les parties grâce à l'aide d'un tiers et leur offrant le cadre d'un véritable dialogue, souvent plus efficace que l'engagement d'une procédure devant un tribunal.Le droit de l'Union européenne a souhaité encourager le développement de la médiation par une initiative qui, participant de la coopération judiciaire en matière civile, s'est concrétisée par la directive 2008/52 du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale. La France entend transposer de façon ambitieuse et cohérente cette directive en évitant la juxtaposition d'un régime « perfectionné » de médiation, satisfaisant aux prescriptions de cette directive, et d'une pluralité de régimes de médiation internes insuffisamment encadrés, au risque d'une dépréciation de ces derniers.Après avoir défini la spécificité qui s'attache à chacun des MARD, l'étude relève que la matière civile et commerciale, au sens du droit de l'U.E., comprend une large part de la matière administrative, celle où l'autorité publique n'agit pas en mettant oeuvre des prérogatives de puissance publique. Elle définit les critères des régimes de médiation satisfaisant aux exigences de la directive et procède au recensement des processus nationaux de médiation ainsi qu'à leur classement à l'aune de ces critères. L'étude formule des propositions concrètes de transposition de la directive 2008/52, mais aussi pour une plus grande efficacité de la médiation et une information accrue du public, dans le respect du principe de sécurité juridique, notamment la formation des médiateurs, les codes de bonne conduite, le contrôle de la qualité de la médiation, une pleine exécution des accords de médiation dans l'Union européenne.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurLa Documentation française
-
ISBN-102110083549
-
ISBN-139782110083548
-
FormatBroché
-
Année2010
-
Pages126
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2010.
-
AuteurConseil d'Etat
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-099-604
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.