Aux origines intellectuelles de l'Union européenne: L'idée d'Europe unie de 1919 à 1939
Jean-Luc Chabot
- Presses Universitaires de Grenoble
- 2005
À propos
L'identité culturelle de l'Europe historique et civilisationnelle existe bel et bien mais celle de l'Union européenne, quelle est-elle? Une machine institutionnelle au service d'une pluralité de têtes économiques et politiques ne suffit pas à créer une communauté de destin: comment y parvenir? C'est là peut-être que la relecture des débats intellectuels et militants des constructeurs de l'Europe de l'entre-deux-guerres apparaît comme féconde d'inspirations. Il ne s'agit évidemment pas de tenter de créer comme aux temps de Richard de Coudenhove-Kalergi, de Gaston Riou ou de Julien Benda, une nouvelle «religion séculière»; mais faut-il se contenter du savant mécanisme géré par des «spécialistes» qui peuplent les administrations nationales et de l'Union, qui entourent les politiques ou qui le sont devenus, sur un fond de légitimité démocratique plus procédurale que réelle? Pour l'instant, la machine commune de notre mise en commun minimale a rempli sa fonction interne de paix entre les États membres et de prospérité matérielle pour ses peuples; mais faute d'enracinement vital, d'idéal à atteindre en commun et de capacité à mobiliser des énergies et à susciter des enthousiasmes au sein de ces mêmes populations, la construction est fragile et son devenir est incertain; il est vrai qu'elle n'est qu'une superstructure et que demeurent ceux qui l'ont inventée: les États-nations. Nous, citoyens nationaux-européens, nous avons souvent plusieurs patries, hiérarchisées entre elles; mais, pour l'instant, ni l'Union européenne et encore moins le Conseil de l'Europe, n'en font partie du fait de n'être point des patries: elles ne constituent pas des matrices culturelles et éducatives spécifiques à l'égard desquelles tout être humain ressent une piété débitrice de l'identité structurante de sa propre individualité. «Europe, ma patrie!» s'exclamait Gaston Riou en 1928; «Europe, ma seconde patrie» lui répliquait alors Raymond Poincaré; ni l'une ni l'autre pour l'instant, mais ce mécanisme instrumental efficace qui sert nos intérêts.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurPresses Universitaires de Grenoble
-
ISBN-102706112174
-
ISBN-139782706112171
-
FormatBroché
-
Année2005
-
Pages353
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2005.
-
AuteurJean-Luc Chabot
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-265-877
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.