À propos
«Inexécution partielle = résolution partielle. La simplicité de cette équation emporte la conviction de nombreux civilistes français qui raisonnent souvent, à propos de la résolution partielle, par analogie avec la nullité. Mais les analogies sont parfois trompeuses. Madame Rigalle-Dumetz nous le dit d'emblée : c'est le respect de la volonté des parties qui justifie la nullité partielle ; or cette volonté ne peut être le critère de la résolution partielle, puisqu'en cette matière c'est la volonté même des parties qui a été trahie par l'inexécution du contrat. Il ne saurait donc être ici question de raisonner par analogie, et mieux vaudrait s'interroger en s'affranchissant des fausses certitudes doctrinales, essentiellement nées de l'esthétisme de formules trop simples : l'inexécution partielle du contrat peut-elle vraiment entraîner sa résolution partielle ? Selon Madame Rigalle-Dumetz une réponse négative doit s'imposer [...]. S'inspirant explicitement de la distinction mise en avant par Pascal Ancel entre la force obligatoire du contrat et son contenu obligationnel, l'auteure soutient en effet qu'il ne peut pas y avoir de résolution partielle du contrat parce que la résolution ne produit aucun effet sur ce contrat, mais seulement sur les obligations qu'il engendre. Et de nous inviter à une relecture de l'article 1183 du code civil : «La condition résolutoire est celle qui, lorsqu'elle s'accomplit, opère révocation de l'obligation, et qui remet les choses au même état que si l'obligation n'avait pas existé», ou encore de l'article 1234 du même code qui fait de la «condition résolutoire» l'une des causes d'extinction des obligations. [...] Au-delà de la contestation du concept de résolution partielle, c'est tout le mécanisme de la résolution pour inexécution du contrat qui est revu de fond en comble, et le plus souvent de la manière la plus heureuse et, paradoxalement, la plus simple.» Prix de thèse de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université de Lille II-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurDalloz
-
ISBN-102247052010
-
ISBN-139782247052011
-
FormatBroché
-
Année2003
-
Pages500
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque. Edition 2003.
-
AuteurCorinne Rigalle-Dumetz
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceF-735-790
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.