À propos
Ce volume se situe à la frontière supérieure, dans le domaine des fréquences, du Traité d'Électricité. Il considère en effet des signaux radioélectriques à variation extrême- ment rapide, dont les périodes sont situées entre les picosecondes et les nanosecondes. Les hyperfréquences sont surtout utilisées dans trois types d'applications : • le radar, qui sert à la détection et à la mesure ; • en télécommunications, elles assurent des liaisons dirigées, notamment dans le domaine spatial ; • le chauffage, le séchage, la cuisson des matériaux les plus divers. Les deux premiers types d'applications sont liés à l'information. Dans le radar, les hyperfréquences permettent d'acquérir une certaine information, contenue dans le signal d'écho réfléchi par un obstacle. La position et la nature de celui-ci sont déterminés en comparant les signaux émis et reçus après réflexion. En télécommunications, les hyperfré- quences servent de support à l'information, qu'il s'agit souvent de transmettre sur de très grandes distances. Quant au dernier type d'applications, il utilise une propriété remarqua- ble qu'ont les hyperfréquences de chauffer en profondeur. Il s'agit dans ce cas d'un trans- fert d'énergie. Cette propriété a trouvé de nombreuses applications dans la vie de tous les jours, depuis la cuisine jusqu'au traitement de diverses maladies. A l'avenir, les hyperfré- quences pourront peut-être aussi servir au transport d'énergie électrique à grande distance. Les applications des hyperfréquences se situent donc à cheval entre les domaines de l'information et de l'énergie ; les applications les plus traditionnelles se trouvent toutefois dans le premier domaine. C'est au cours de la seconde guerre mondiale, au début des années 1940, que les hyperfréquences ont vu le jour. A l'instar des autres domaines de l'électricité, leur déve- loppement a été riche en transformations et en rebondissements spectaculaires. Si les principaux domaines d'applications sont maintenant bien établis, des changements pro- fonds continuent à se faire, surtout au niveau de la technologie. Les guides d'ondes cèdent la place aux structures planaires, moins encombrantes et plus faciles à réaliser. Quant aux tubes générateurs de signal, s'ils gardent leur place aux puissances élevées, ils ont été détrônés ailleurs par des semiconducteurs, d'abord par des diodes, à leur tour progressivement remplacées par les transistors. Il peut paraître téméraire de préparer un ouvrage traitant d'un sujet en évolution. Les informations présentées ne risquent-elles pas d'être déjà dépassées lors de la paru- tion ? Si risque il y a, ce risque existe dans tous les domaines d'intérêt des ingénieurs. C'est précisément la tâche de ceux-ci de faire évoluer les techniques, pour fournir des solutions toujours plus favorables... Il ne faut cependant pas trop craindre une désuétude précoce : chaque domaine possède plusieurs niveaux de complexité, dont certains vieillis- sent moins vite que d'autres.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurPresses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
-
ISBN-102880740533
-
ISBN-139782880740535
-
FormatBroché
-
Année1987
-
Pages427
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Couverture différente. Edition 1987. Livre reconditionné de bibliothèque.
-
AuteurFred Gardiol
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceH-015-503
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.