Architecture des pouvoirs : Enjeux et perspectives pour un Etat, une union d'Etats et les Nations Unies
Vincent Martenet
- Coédition Schulthess
- 2017
À propos
Au cours du siècle écoulé et depuis le début du nouveau millénaire, l'architecture des pouvoirs s'est complexifiée avec la montée en puissance des cours constitutionnelles ou suprêmes et celle des banques centrales, l'apparition d'autorités administratives indépendantes accomplissant des fonctions politiquement sensibles, une certaine crise du bicamérisme et même l'effacement du parlement dans plusieurs États, ou encore l'affirmation d'une société civile questionnant, attaquant en justice ou aiguillonnant les pouvoirs. Des unions d'États dotées d'institutions propres et parfois de compétences considérables ont par ailleurs émergé.Les différents pouvoirs coexistant dans un État ou une union d'États ne sont pas séparés les uns des autres, mais s'intègrent dans un ensemble et souvent interagissent, qu'ils soient interdépendants, coopèrent, se coordonnent ou s'opposent. En même temps, de nombreuses institutions nationales, supranationales ou internationales sont dotées ou se prévalent de l'indépendance, qui reste paradoxalement une valeur sûre - à la mode en quelque sorte.Quand est-il admissible que l'interdépendance entre des pouvoirs soit nettement marquée ? Quand, en revanche, l'indépendance d'un pouvoir par rapport aux autres est-elle souhaitable ou, plus encore, consubstantielle à l'État de droit ou à une union d'États de droit ? Quand des contrepoids - issus pour certains d'entre eux de la société civile - aux institutions politiques, à l'administration ou aux tribunaux, voire à des entités publiques ou privées en position de puissance, doivent-ils être créés ou reconnus par le droit en vigueur ? Ces interrogations invitent à une réflexion sur l'architecture contemporaine et prospective des pouvoirs dans une optique comparative, en mettant en évidence les questions et enjeux qui ne sont pas étroitement liés à un contexte spécifique.La réflexion s'inscrit dans une double perspective, à la fois horizontale et verticale. D'une part, elle vise un niveau de pouvoir, spécialement celui d'un État, d'une union d'États ou des Nations Unies. D'autre part, l'attention porte sur les relations entre des institutions appartenant à des niveaux distincts ainsi que sur la gouvernance multi-niveaux. L'examen par la Cour constitutionnelle fédérale allemande de mesures décidées par la Banque centrale européenne illustre cette problématique, même si la première a été saisie en vue de veiller au respect des compétences du Parlement allemand. Verticalité et horizontalité se mêlent alors.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurCoédition Schulthess
-
ISBN-103725586152
-
ISBN-139783725586158
-
FormatBroché
-
Année2017
-
Pages450
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionEdition 2017.
-
AuteurVincent Martenet
-
LangueAllemand
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-672-806
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.