Afrique francophone et développement du sport du mythe à la réalité ?
Mohammed Kaach
- Editions L'Harmattan
- 2004
À propos
Jusqu'à présent, de multiples raisons structurelles semblent accréditer la présence d'un modèle sportif en Afrique francophone au regard des similarités de sous-développement des marchés du sport et des modes de gestion archaïques des organisations. Profondément ancré sur des logiques culturelles, économiques, politico-juridiques et sur des acteurs influents issus des minorités dominantes de ces pays, ce modèle se caractérisait par une configuration «bureaucratique» où le secteur public, en particulier les Etats, joue un rôle essentiel dans la définition et la mise en oeuvre de la politique sportive nationale. Cette configuration ressemble à celle de la France avant la Décentralisation, mais elle s'en différencie par la marginalisation du secteur sport, le sous-développement et le manque de professionnalisation des pôles marchands et associatifs. Le maintien d'une relative dépendance entre l'ancienne métropole opulente et les pays africains francophones encore économiquement fragiles permet à la France (entre autres) de profiter de zones de délocalisation pour la fabrication de produits sportifs et de viviers de talents «bon marché» sur lesquels les clubs professionnels peuvent spéculer.Maintenant que le sport moderne, introduit par la colonisation, fait partie de la vie des citoyens de l'Afrique francophone, est-ce qu'il peut contribuer au développement économique et social de ces pays ou demeure-t-il un mythe comme ce fut le cas pour la France dans les années d'après-guerre ? Il est aujourd'hui difficile de répondre entre la volonté de certains dirigeants de ces nations de développer le sport selon des valeurs occidentales, d'élus politiques qui désirent concilier valeurs traditionnelles de l'Afrique avec une gestion moderne du sport, et certains régimes «islamistes» qui refusent les modèles issus de l'idéologie libérale qui pénètre par la médiatisation les cultures africaines de manière plus insidieuse.Loin de vouloir promulguer des avis d'expert, cet ouvrage cherche à redynamiser le champ de la recherche en sciences humaines et sociales du sport dans les pays en émergence. Fondés sur des contributions complémentaires, les trois thèmes abordés (politique nationale, tourisme et loisirs, professionnalisation et spectacle) s'adressent à tous ceux qui désirent étendre leurs connaissances et participer à la réflexion sur le problème du «développement sportif durable».-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurEditions L'Harmattan
-
ISBN-102747562573
-
ISBN-139782747562577
-
FormatBroché
-
Année2004
-
Pages354
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2004.
-
AuteurMohammed Kaach
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-061-344
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.