Discipliner les sciences sociales. Les usages sociaux des frontières scientifiques
Collectif, Nicolas Defaud et Vincent Guiader
- Editions L'Harmattan
- 2003
À propos
Les méthodes et les objets que les sciences sociales se donnent pour objectif de mettre en oeuvre et d'analyser, soumettent en retour l'espace scientifique à des pressions, des appropriations qui émanent de groupes, d'agents sociaux, objectivés dans l'analyse ou ayant un intérêt particulier à la définition et à l'expression de certaines problématiques. La force du lien unissant les producteurs d'un discours qui s'attache à analyser les déterminants de l'activité sociale à certaines fractions du champ politique, administratif, patronal - qu'elle se manifeste par un rejet systématique ou au contraire par un jeu subtil de relectures ou d'appropriations - constitue un des objets centraux du présent ouvrage.Si Discipliner les sciences sociales est l'action d'ordonner, de découper, de labelliser, de garantir institutionnellement des sous-champs de la pratique scientifique, voire même de nouvelles disciplines, cette action désigne aussi les tentatives d'appropriations, les usages sociaux spécifiques qui peuvent être faits de la science. En d'autres termes, la morphologie de l'espace disciplinaire obéit à des logiques de fonctionnement internes mais n'en demeure pas moins historiquement et socialement située.Les auteurs du présent recueil se penchent plus spécifiquement sur la constitution de savoirs aux frontières des disciplines et, en particulier, sur les phénomènes liés à l'interdisciplinarité et à l'hybridation disciplinaire. Il est question ici de décrire et d'analyser les intérêts scientifiques, sociaux voire économiques associés aux mouvements, aux glissements de notions, concepts ou paradigmes d'une discipline vers une autre. La démarche conduit à s'interroger sur la définition d'une discipline, en envisageant les mécanismes de constitution, de codification et de certification d'un corpus de savoirs, mais aussi à prendre en compte les phénomènes de légitimation, les interactions sociales dans lesquelles prennent sens et sont reçus les phénomènes scientifiques.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurEditions L'Harmattan
-
ISBN-102747527204
-
ISBN-139782747527200
-
FormatBroché
-
Année2003
-
Pages148
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque. Edition 2003.
-
AuteurCollectif, Nicolas Defaud et Vincent Guiader
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceF-779-789
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.