L'organisation et ses langages: Interpréter pour agir

Claude Michaud et Jean-Claude Thoenig

Presses Université Laval
2009
6,25 €
État : Très bon Légères traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 2009.

À propos

Les entreprises pensent en agissant et agissent en pensant. Leurs parties prenantes mobilisent des cognitions pour donner du sens à ce qu'elles font : interpréter leurs contextes d'action respectifs, déployer des modes de fonctionnement organisationnel, prendre des décisions au quotidien. Plus les langages sont partagés, plus la coopération entre les parties est aisée. Ces cognitions sont de véritables langages pour l'action. Au fil de l'observation fine de deux entreprises internationales, ce livre illustre dans quelles conditions des références communes naissent, se diffusent, se partagent ou non, se transforment, voire s'évanouissent. Cette construction réflexive existe dans toutes les organisations. Elle est essentielle à leur succès. Elle varie selon les contextes et les circonstances. Elle ne doit aucunement être confondue avec ce qu'on appelle la culture, la croyance, le discours ou encore le " common knowledge ". Ce livre fait découvrir de riches et prometteurs horizons à la théorie des organisations. Il formule notamment une méthodologie permettant de traquer les langages à l'oeuvre et d'en caractériser les contenus, une démarche qui demeurait le point faible des diverses écoles cognitives. Les organisations ne sont pas par nature idiotes cognitivement. Leurs parties prenantes sont réflexives. Ce livre interpelle les praticiens du management, surtout en période de turbulence économique et de faible visibilité du moyen terme. Construire du sens pour agir et le faire approprier par les parties prenantes résultent en large partie de la manière dont la direction de l'entreprise opère. Les dirigeants assurent une fonction de bricolage mental : ils énoncent le langage de référence en même temps qu'ils le transgressent quand nécessité fait loi. La complexité organisationnelle et le métissage des langages sont des atouts essentiels pour la survie et le succès des entreprises, grandes ou plus petites. Le livre donne les clés pour les analyser et les construire au concret.
  • Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus

  • Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.

  • Livraison disponible avec : Mondial Relay Colis Privé Colissimo Chronopost

  • Retours jusqu'à 30 jours après l'achat

  • Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

  • Paiement sécurisé

  • Acheter sur Amazon

  • Éditeur
    Presses Université Laval
  • ISBN-10
    2763787894
  • ISBN-13
    9782763787893
  • Format
    Broché
  • Année
    2009
  • Pages
    229
  • État
    Très bon
  • Description
    Légères traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 2009.
  • Artiste
    Claude Michaud et Jean-Claude Thoenig
  • Référence
    F-048-443

  • Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.

    Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.

  • Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
  • Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
  • Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.

    Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .

  • Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :

    Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.

    PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.

Couverture du produit · L'organisation et ses langages: Interpréter pour agir
L'organisation et ses langages: Interpréter pour agir 6,25 €
Chargement...