Quelle neutralité face à l' horreur ?

Guy Boissard

SAINT AUGUSTIN
2000
13,35 €
État : Très bon Légères traces d’usure sur la couverture. Edition 2000.

À propos

Le lecteur d'aujourd'hui sera frappé de l'actualité de cette histoire vieille cependant de quelque soixante ans. Elle révèle la prescience du théologien suisse qui anticipe sur l'évolution des esprits et se découvre notre contemporain par sa façon de poser les questions comme d'y répondre. Cette actualité éclate d'abord à propos de la conduite des autorités helvétiques pendant la guerre. Pour Charles Journet, quelque justifiée qu'elle puisse être par les circonstances et le souci de tenir la Suisse à l'écart du conflit, la neutralité diplomatique ne saurait induire une neutralité morale : elle ne peut prescrire le devoir impérieux de condamner le mal. C'est déjà notre débat actuel sur le devoir d'ingérence et sur la responsabilité des gouvernements et de la communauté mondiale à l'égard des crimes contre l'humanité et des violations des droits de l'homme. Mêmes réflexions pour la conscience chrétienne et l'Eglise catholique. Les démêlés de l'abbé Journet avec son évêque, leur désaccord profond illustrent le décalage des points de vue : ils tiennent deux langages trop différents pour se comprendre. La compréhension de leur différend éclaire la controverse, si vive aujourd'hui, sur le silence de Pie XII. Ce n'est pas seulement que nous serions aujourd'hui mieux informés sur les crimes du IIIe Reich et davantage instruits de la perversité de son idéologie : dans un chapitre qui est un exemple d'érudition objective Guy Boissard établit de façon irréfutable que, si l'on ne connaissait pas dans le détail l'atrocité de la solution finale, on en savait largement assez à Berne comme à Rome pour ne pas avoir de doute sur la nature du régime et l'étendue de ses forfaits et donc pour le condamner. Mais la crainte des conséquences, l'hésitation sur le devoir de parler, ferment la bouche aux responsables. A travers ces pages se manifestent la clairvoyance et le courage de ce prêtre et de cet intellectuel. Il lui en a coûté : écartelé entre l'obéissance à l'autorité et sa conscience, il a souffert. L'histoire a donné raison à l'abbé Journet et l'Eglise a fini par lui rendre justice en l'élevant au cardinalat.
  • Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus

  • Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.

  • Livraison disponible avec : Mondial Relay Colis Privé Colissimo Chronopost

  • Retours jusqu'à 30 jours après l'achat

  • Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

  • Paiement sécurisé

  • Acheter sur Amazon

  • Éditeur
    SAINT AUGUSTIN
  • ISBN-10
    288011179X
  • ISBN-13
    9782880111793
  • Format
    Relié
  • Année
    2000
  • Pages
    455
  • État
    Très bon
  • Description
    Légères traces d’usure sur la couverture. Edition 2000.
  • Artiste
    Guy Boissard
  • Référence
    F-074-595

  • Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.

    Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.

  • Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
  • Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
  • Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.

    Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .

  • Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :

    Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.

    PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.

Couverture du produit · Quelle neutralité face à l' horreur ?
Quelle neutralité face à l' horreur ? 13,35 €
Chargement...