Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Capes-Agrég Histoire-Géographie: Mains-d'oeuvre artisanales
Jean-Marc Olivier, Jean-Pierre Dormois, Alexandre Fernandez, Philippe Foro et Sandrine Kott
- Armand Colin
- 2020
À propos
Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 Mains-d'oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales Le travail artisanal et industriel prend des formes multiples en Europe occidentale entre le début du XIXe siècle et les années 1930. Logiquement, en ces temps de « révolutions industrielles », les ouvriers des grandes usines ont longtemps concentré les regards des contemporains, des économistes, des philosophes et des historiens. Ce manuel fait le point sur ces approches très denses. Mais depuis la fin du XXe siècle il existe aussi un important renouveau historiographique reposant sur la mobilisation d'archives plus fines, exploitées dans des démarches micro-historiques. Il en résulte une nouvelle vision des processus d'industrialisation à l'oeuvre au sein des sociétés européennes. Ainsi, la persistance, voire le renouveau, de certaines formes de production proches de l'artisanat souligne les limites du système usinier. De plus, la place des femmes et des ruraux dans ces processus d'industrialisation douce, ou invisible, est de mieux en mieux évaluée. En effet, il existe entre l'artisanat et l'industrie une multitude de structurations plus complexes du travail, appelées proto-industrie ou établissage ou encore « production en parties brisées », qui se montrent souvent compétitives. Le petit atelier et le travail en chambre ne sont donc pas toujours synonymes de misère croissante. Plus récemment, la relecture des diverses grandes enquêtes ouvrières permet d'approcher de plus près les gestes des acteurs, et de mieux en mesurer la pénibilité. Enfin, les comparaisons internationales se sont multipliées, révélant des voies nationales, ou même régionales, mais aussi une volonté internationale de défendre les intérêts des travailleurs grâce à de nouvelles grandes organisations transfrontalières comme l'OIT. Cet ouvrage qui rassemble dix auteurs spécialistes de ces questions rend compte de cet important renouveau de la recherche.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurArmand Colin
-
ISBN-102200629761
-
ISBN-139782200629762
-
FormatBroché
-
Année2020
-
Pages432
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2020.
-
AuteurJean-Marc Olivier, Jean-Pierre Dormois, Alexandre Fernandez, Philippe Foro et Sandrine Kott
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-980-996
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.