VAE : construire une professionalisation durable : Rapport d'étape
Haut Comite éducation-éco-empl
- La Documentation Française
- 2004

À propos
Avec son troisième rapport, le Haut Comité éducation-économie-emploi a choisi de faire le point sur la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience. Si la formation initiale vise à jeter les bases, aussi solides que possible, d'une professionnalisation durable, les différentes procédures de validation d'acquis constituent, à côté et avec la formation continue, un autre moment, particulièrement important, de construction du parcours professionnel. En ouvrant la possibilité d'accéder sur la base des seuls acquis de l'expérience aux mêmes diplômes que ceux délivrés en formation initiale, la loi du 17 janvier 2002 reconnaît l'existence d'une voie alternative d'accès à des titres professionnels. Elle répond ainsi aux besoins, tant des individus que des entreprises, de pouvoir faire reconnaître sur le marché du travail, au-delà des diplômes attestant des connaissances acquises à l'issue d'une formation, les compétences effectives de chacun.Au moment où l'école fait l'objet d'un vaste débat préparant une nouvelle loi d'orientation, le Haut Comité, fidèle à sa mission, a souhaité rappeler que celui-ci ne pouvait pas se limiter au seul horizon de la scolarité, mais devait prendre en compte les exigences de la professionnalisation tout au long de la vie.L'intérêt du Haut Comité pour la VAE résulte aussi du succès, dont il s'est félicité, rencontré par ce nouveau dispositif. La multiplicité d'initiatives auxquelles donnent lieu sa mise en oeuvre est en soi une source d'expériences précises pour l'avenir; mais elle est aussi dans l'immédiat une source d'interrogations dès lors qu'elle dessine des dynamiques dont les implications ne sont pas toutes ni voulues, ni maîtrisées, ni forcément souhaitées et souhaitables.Ce rapport a été préparé par un groupe de travail, auquel partenaires sociaux et administrations ont participé. Leurs travaux figurent en annexe. Toutefois, du fait, d'une part, des négociations qui doivent avoir lieu au premier semestre 2004 en application de l'accord interprofessionnel du 20 septembre 2004 sur l'accès des salariés par la VAE aux certifications de qualification de branches (CQP) et, d'autre part, des réflexions engagées au sein de la fonction publique sur l'adaptation de la VAE aux conditions particulières qui régissent les parcours professionnels des agents de l'État et des collectivités publiques, il ne pouvait s'agir que d'un rapport d'étape qui laisse notamment ouverte la question de la reconnaissance de la VAE dans les carrières professionnelles.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurLa Documentation Française
-
ISBN-102110055707
-
ISBN-139782110055705
-
FormatBroché
-
Année2004
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2004.
-
AuteurHaut Comite éducation-éco-empl
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-258-773
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.