Activités ritualisées en maternelle
Julie Alban-Arrouy, Isabelle Marchesan, Pauline Schmitt, Hélène Marquié-Dubié et Jacky Halimi
- CRDP Languedoc-Roussillon
- 2009
À propos
Activités ritualisées en maternelle Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève.En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir.Une première partie précise les termes de rites et rituels. Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation. Première École Dans le cadre des programmes officiels, la collection « Première école » entend, dans les domaines clefs de la pédagogie, faire le point des recherches, organiser le repérage des pratiques transférables et inciter les enseignants de l'école maternelle à aller chercher au-delà de la classe pour élargir leur approche culturelle. Les ouvrages de la collection comportent trois parties. Le point sur Une première partie est constituée d'éclairages issus de la recherche scientifique, pédagogique et didactique. Un balayage « historique » la complète pour restituer les enjeux de la question, son évolution dans le temps et son actualisation. Action ! La deuxième partie propose des pratiques de classe à mettre en oeuvre au quotidien. Le lien avec le projet d'école est traité afin de faciliter le suivi entre cycles et entre classes. Des pistes d'action sont suggérées, des prolongements sont évoqués. Ouverture culturelle La troisième partie s'attache à favoriser l'ouverture culturelle de l'école et de ses acteurs. Elle relie le thème abordé à d'autres pratiques sociales. Cette ouverture est essentielle pour donner du sens à la fonction pédagogique et induire des partenariats.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurCRDP Languedoc-Roussillon
-
ISBN-102866263669
-
ISBN-139782866263669
-
FormatBroché
-
Année2009
-
EditionIllustrated
-
Pages88
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2009.
-
AuteurJulie Alban-Arrouy, Isabelle Marchesan, Pauline Schmitt, Hélène Marquié-Dubié et Jacky Halimi
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-469-153
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.