À propos
Il y a deux manières d'aborder une ville pour tenter de la connaître : la première consiste à la visiter, mais souvent l'approche demeure superficielle, et la seconde à en lire l'histoire dans un ouvrage qui lui est consacré, mais ce savoir livresque se révèle, lui aussi, insuffisant, car il manque de cette expérience concrète, sensible, qui est irremplaçable. Avec Hubert C. Raffard, nous ne bénéficions pas seulement des deux avantages cumulés, d'une information livrée par un homme de terrain qui a sillonné les rues de Neuilly-sur-Seine et d'une érudition puisée dans les services d'archives et les bibliothèques, mais aussi de la synthèse vivante de ces deux modes d'étude indispensables.Manifestement épris de cette cité dans laquelle il vit depuis 33 ans, H.-C. Raffard, en dressant la liste complète des quelque 180 voies de communication neuilléennes, les localise avec un soin minutieux et nous retrace leur histoire, en n'oubliant aucun détail essentiel. Vérifiant le constat d'Achille Péretti, selon lequel «la ville de Neuilly a toujours marqué une nette tendance à rendre hommage à ceux qui, soldats ou civils, ont rendu des services tant à la Cité qu'à la France entière», il évoque le square Guillaume Apollinaire, le poète ayant été reçu, dit-on, dans la cité par Louise de Coligny-Châtillon, la rue du général Lanrezac, brillant commandant de la 5e armée, en 1914, le boulevard Richard Wallace, à la mémoire de cet Anglais très attaché à notre pays qui hérita du domaine de Bagatelle, ou la rue Pauline Borghèse, «Vénus victrix», commémorant celle qui «avait animé la vie de Neuilly pendant quatre ans».Toutefois, l'importance des lieux et des personnages du cru moins connus n'est pas négligée pour autant : la rue Charles-Bernard Metman, par exemple, rappelle à tous le comportement exemplaire de ce conseiller municipal, maire par intérim et maire-adjoint qui se dévoua pour ses concitoyens pendant la Deuxième Guerre mondiale ; l'avenue du Roule, baptisée ainsi en 1863, était autrefois «la plus ancienne voie communale par laquelle, en venant de Paris, on accédait au bac de Neuilly» ; le boulevard Julien Potin est un hommage à l'homme, fils du célèbre Félix Potin, qui «contribua aux œuvres de bienfaisance de la mairie» ; la rue de l'Eglise a été nommée ainsi très naturellement, puisqu'elle longe «la première réelle église de Neuilly (...) construite sur l'emplacement de l'ancienne chapelle édifiée au XVIe siècle».Impossible de s'y tromper : c'est la ville de Neuilly tout entière que l'on peut ici, grâce à Hubert C. Raffard, conjuguer au présent comme au passé.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurLorisse
-
ISBN-102843730317
-
ISBN-139782843730313
-
FormatBroché
-
Année2004
-
ÉtatTrès bon
-
AuteurHubert C. Raffard
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceD-943-744
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.