À propos
Fonctionnaire colonial brillant et non conventionnel, Henri Maux débute sa carrière en 1927, en Indochine, comme ingénieur des Ponts et Chaussées. Puis, n'aimant guère l'esprit colonial, il postule pour un poste en Chine, sous l'égide de la Société des Nations. Il devient conseiller de Chiang Kai-shek et sait se faire apprécier pour son courage et sa compétence. Pendant deux ans, surpris par la guerre sino-japonaise, il sillonne les routes de Chine pour ses diverses missions, dans des conditions extrêmement périlleuses.A son retour d'Asie, en août 1939, c'est encore la guerre qui l'attend en France et le conduit de la Ligne Maginot au Réduit breton. Cherchant ensuite à se rendre utile, il se retrouve à Vichy, chargé par le ministre du Travail d'un poste social. Pendant deux ans, il se consacre au Commissariat à la Lutte contre le Chômage de zone sud, menant son entreprise à son idée et avec les hommes de son choix. Il parvient à mettre sur pied un service original, efficace et généreux qui s'évertue à secourir les chômeurs français, ainsi que nombre d'exclus et d'étrangers. Il ne cesse de livrer des combats opiniâtres pour faire reconnaître à ses protégés, le droit au travail et un statut égal pour tous. Son but est de donner à chacun, quelque soit son origine, les moyens d'une existence digne. A la fin de 1942, son service devenu hautement suspect aux yeux du gouvernement, va se trouver balayé par l'invasion de la zone libre et la tornade du STO. Maux donne sa démission, suivi par nombre de ses adjoints, comme lui engagés dans la Résistance, et choisit une position de retrait volontaire.A Paris, dans des postes plus effacés, il parvient encore à lutter contre les injustices de l'époque. Son indépendance d'esprit - il a été l'un des rares fonctionnaires à refuser le serment au Maréchal - sa clairvoyance et sa détermination, rendent exceptionnel le parcours de ce fonctionnaire atypique.Grâce à de très complètes archives familiales privées et professionnelles sa fille, Antoinette Maux-Robert, s'est attachée à reconstituer de façon précise les sentiments et les choix de son père. Dans cet ouvrage, elle retrace la courte existence du C.L.C., dont aucun historien n'a encore eu connaissance. Pendant quinze ans, elle a interrogé plus de quarante témoins, et passé des centaines d'heures à consulter des fonds d'archives. Ce livre est donc un vrai travail d'historienne, documenté, vivant et très clair, malgré la complexité du sujet et de l'époque.Antoinette Maux-Robert est l'auteur de, Viazac, des Contes du Sénégal et du Dragon de l'Est. Ce dernier ouvrage retrace la mission en Chine d'Henri Maux, de 1937 à 1939.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurLavauzelle
-
ISBN-102702505937
-
ISBN-139782702505939
-
FormatBroché
-
Année2004
-
ÉtatTrès bon
-
AuteurAntoinette Maux-Robert
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-549-894
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.