Le Siècle des Saints- Simoniens

Collectif

BnF éditions
2006
5,60 €
État : Très bon Légères traces d’usure sur la couverture. Edition 2006.

À propos

C'est en 1864 que Prosper Enfantin légua la totalité des archives en sa possession à la bibliothèque de l'Arsenal, devenue depuis lors le lieu de mémoire du saint-simonisme. Peut-on, aujourd'hui, alors qu'une grande partie de son programme est entrée dans les faits et dans les mœurs, continuer à considérer cette doctrine comme un " socialisme utopique " ou, à l'inverse, la réduire à une forme dépassée du libéralisme quand ses appels à l'égalité des sexes, à la fin de " l'exploitation de l'homme par l'homme ", ou encore à une réorganisation de la société et de l'économie européennes, demeurent des horizons d'action actuels ? En apparence, l'école de pensée et d'action fondée sur la pensée du philosophe Henri Saint-Simon n'a vécu qu'une dizaine d'années - de 1825 à 1835 - avant de se dissoudre sous la pression d'un système politique alarmé par ses progrès dans la jeunesse intellectuelle et dans la classe ouvrière. Mais en réalité elle a atteint son zénith avec le Second Empire, portée par toute une génération de polytechniciens, de banquiers, de médecins, de journalistes restés fidèles aux idéaux et aux réseaux de leur jeunesse militante. La prégnance jusqu'à nos jours de l'image du gilet lacé dans le dos en signe de solidarité a pour contrepartie un certain oubli de la variété et de la somme des apports d'un mouvement de fond qui s'étend jusqu'à Auguste Comte et à Pierre Leroux et qui comprend, outre Enfantin, son chef charismatique, une foule de personnalités plus remarquables les unes que les autres. Ainsi l'économiste Michel Chevalier, les financiers Émile et Isaac Pereire, l'ingénieur Paulin Talabot, le compositeur Félicien David, la féministe Claire Démar, ou encore Ismayl Urbain, ce métis de Guyane qui s'est fait le défenseur attitré des Arabes d'Algérie. Sait-on que ce sont les saint-simoniens qui ont créé la première banque d'affaires et plusieurs des principaux établissements bancaires français ? lancé le premier magazine populaire illustré, construit le premier chemin de fer pour voyageurs, négocié le premier traité de libre-échange, promu le canal de Suez ? et qu'en 1891, le dernier d'entre eux présidait encore, à Genève, à l'élaboration d'un état de droit international ? En leur rendant hommage à l'Arsenal, là même où sont conservées la plupart de leurs archives, la Bibliothèque nationale de France invite à relire et revisiter des textes et des documents d'histoire dont l'inspiration porte jusqu'à notre XXIe siècle en train de s'inventer.
  • Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus

  • Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.

  • Livraison disponible avec : Mondial Relay Colis Privé Colissimo Chronopost

  • Retours jusqu'à 30 jours après l'achat

  • Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

  • Paiement sécurisé

  • Acheter sur Amazon

  • Éditeur
    BnF éditions
  • ISBN-10
    2717723633
  • ISBN-13
    9782717723632
  • Format
    Broché
  • Année
    2006
  • Pages
    192
  • État
    Très bon
  • Description
    Légères traces d’usure sur la couverture. Edition 2006.
  • Collectif
  • Référence
    F-025-150

  • Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.

    Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.

  • Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
  • Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
  • Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.

    Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .

  • Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :

    Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.

    PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.

Couverture du produit · Le Siècle des Saints- Simoniens
Le Siècle des Saints- Simoniens 5,60 €
Chargement...