L'atelier du roman, N° 70, juin 2012 : Boris Vian, l'enchanteur
Gilles Haeri, Collectif et Sempé
- Flammarion
- 2012

À propos
Que pensez-vous de ses imitateurs ? - Il n'a pas de double. Il jouait à être le diable et, parfois, il réussissait.Fernando Arrabal.Réprendre L'Arrache-coeur vingt-cinq ans plus tard est un exercice étonnant. J'avais, à tort, relégué Vian parmi les lectures typiquement juvéniles, période obligée mais vite « dépassée ». [...] Au même titre que l'acné, le hard rock et les pétards, on y passait, mais il ne fallait surtout pas s'y arrêter.Fabrice Lardreau.Dans une version zazou et loufoque, il répond aux angoisses d'une France contemporaine qui tarde à grandir.Charles Ficat.Les grands talents d'Alain-Fournier (Le Grand Meaulnes), d'Henri Bosco (L'Âne Culotte), d'André Dhôtel (Le pays où l'on n'arrive jamais) illustrent des enfances secrètes, complexes, oniriques, cryptées [...], temporaires, facilement dévorées par l'âge adulte qui arrive vers eux comme un procès et tente, avec la psychanalyse, de les réinterpréter. C'est dans ce contexte qu'il faut insérer les romans de Boris Vian, lecteur de Kafka, de Wells et de Jarry.Quentin Debray.Erich Maria Remarque et Alfred Döblin ne nous disent-ils pas aussi que les grands romans ne peuvent être que ceux de la désillusion et du désenchantement ?Denis Wetterwald.Le paradoxe qui clôt Exercices d'admiration montre, si je ne me trompe, non seulement que les esprits peuvent se classer en deux catégories [...], mais qu'il existe un haut lieu où la classification même n'a plus la moindre signification, où la « rage » de Maistre et le « sourire encyclopédique » de Borges vont très bien ensemble.Nicolae Manolescu.Pour Kazantzaki, la passion qui se termine sur la croix, c'est-à-dire « au sommet du sacrifice », est un processus divinisateur, lecture radicalement contraire à celle qu'appellent les Évangiles et qu'a récemment mise en évidence l'anthropologie girardienne.Bee Formentelli.Simple question : quand on a déjà dit oui aussi volontiers, aussi prestement, à ce qui s'impose, à quoi pourra-t-on dire non ?François Taillandier.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurFlammarion
-
ISBN-102081271699
-
ISBN-139782081271692
-
FormatBroché
-
Année2012
-
Pages190
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2012.
-
AuteurGilles Haeri, Collectif et Sempé
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-392-024
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.