Europe, N° 1002, octobre 201 : Le Théâtre espagnol du siècle d'or
Florence Delay et Collectif
- Revue Europe
- 2012

À propos
De la fin du XVIe siècle à la mort de Calderón en 1681, le théâtre espagnol a connu un véritable Âge d'or. L'invention de ce théâtre nouveau fut un événement fondamental dans la culture occidentale. Comment a pu s'opérer une telle rupture ou, pour mieux dire, un tel saut qualitatif ? En fait, il n 'a pas suffi que, dans le ciel des lettres hispaniques, apparaisse Lope de Vega (1562-1635). Il a fallu que ce « prodige de la nature », comme l'appelle Cervantès, sache répondre à une attente encore diffuse, en orientant et en transfigurant une demande collective qui se manifestait alors, non seulement dans la péninsule, mais aussi dans l'Europe entière. C'est dans un contexte historique, culturel et social parfaitement éclairé en ouverture du présent numéro d'Europe que prend essor un théâtre qui ne dépend ni de l'Église ni de la monarchie, ni d'un mécénat aristocratique, ni d'une bourgeoisie enrichie, mais d'une réalité nouvelle : le public « de masse » qui se rend jour après jour dans les théâtres commerciaux ou corrales de comedias. Dans l'ensemble foisonnant des milliers de pièces du Siècle d'or qui ont été conservées, la Nouvelle Comédie, avec ses « ingénieuses greffes du tragique et du comique », ses fascinants mélanges de registres et de tonalités, occupe une place de premier plan. Mais l'essor d'autres genres périphériques a accompagné le prodigieux rayonnement de la Comedia, qu'il s'agisse de l'auto sacramentel, le plus ambitieux d'entre eux, ou de différentes formes de « théâtre bref ». Pour le dire avec les mots de José Bergamín, c'est cette « énorme forêt imaginative et ce monde poétique immense » qui sont explorés dans cette livraison d'Europe. On y prend également mesure de la capacité de ce théâtre à se dégager du temps qui l'a vu naître, à transcender, en quelque sorte, les conditions de son apparition et de son premier triomphe. Car, comme le notait Albert Camus en 1957, les oeuvres de Lope de Vega, de Tirso de Molina, de Calderón et le répertoire espagnol du Siècle d'or peuvent nous apporter encore aujourd'hui « leur inépuisable lumière, leur insolite jeunesse »...-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurRevue Europe
-
ISBN-102351500512
-
ISBN-139782351500514
-
FormatBroché
-
Année2012
-
Pages384
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque.
-
AuteurFlorence Delay et Collectif
-
TypologiesLivre
-
RéférenceF-983-049
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.