-
dans le panier
Très bon Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2005.3,19 €
À propos
1940, quartier du Marais à Paris, Place Saint-Paul dite «Place des Juifs» (le Pletzl en yiddish), Schlomo, un enfant juif, orphelin de mère est abandonné par son père qui trône en caïd de maison close. Recueilli par les grands-parents, il suit l'épopée de l'exode: son bandit de père emmène les habitants de l'immeuble dans un voyage délirant qui, au-delà de la fuite de l'envahisseur, vise à faire accepter sa nouvelle conquête issue de la «maison» à la maîtresse de la tribu. Au retour à Paris, les lois vichystes contre les Juifs suivent naturellement les vindictes exprimées dans ce fabuleux camion de l'exode où se sont retrouvées les différentes couches de la population du Marais. Plus tard, le jeune Schlomo est décoré d'une étoile tandis que la grande rafle de juillet 1942, contée ici sur le mode du Roman du Graal, en redit la conclusion «les Juifs, il faut les tuer comme des chiens». Schlomo et sa famille trouveront refuge dans une maison en ruines en banlieue, deux années de cachette vécues dans l'attente quotidienne de la mort. Les cachés, y compris les derniers jours passés dans les égouts, ne cesseront de jouer aux cartes et de s'interroger sur le sens de l'histoire et de la contrainte qui vise à les éradiquer de la terre. Dans ce concert de voix discordantes et d'angoisses, le vieux Léo tente de transmettre une parole prophétique à usage universel.
1960, Schlomo, jeune homme se retrouve à l'asile psychiatrique militaire où refluent les tortionnaires de la guerre d'Algérie, malades d'un trop plein de culpabilité. La torture qui s'est installée au sein de l'armée avec la même spontanéité que le statut des Juifs en 1940, lui tourne la tête. Survivant traumatisé, Schlomo vit l'épreuve de «la seconde mort», spirituelle celle-là.
Hanté par la question du pourquoi et du comment, il ne retrouve plus la paix. Pris de confusion mentale, il ne distingue plus le présent du passé. «Vous ne m'avez pas eu à Auschwitz, vous ne m'aurez pas ici!» s'écrie-t-il. Question du médecin des armées:
«Qui, nous»?
«Place des Juifs» est une saga unique du quartier juif de Paris durant les années noires. Son écriture colorée s'inscrit de façon neuve et délibérée dans le prolongement de la pensée talmudique et de la tradition littéraire yiddish.
Classification
- Livre d'occasion
- Romans et littérature / Littérature française
-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
Auteur(s)Claude Berger
-
EditeurSafed Editions
-
Année2005
-
Date de sortie23/06/2005
-
FormatBroché
-
Pages512
-
LangueFrançais
-
Type de produitLivre
-
ISBN-102914585950
-
EAN9782914585958
-
RéférenceF-328-406
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.