LES CONFITURES DE HAUTE SAONE FRANCHE COMTE
À propos
Quel bonheur que celui de notre enfance dans les campagnes saônoises ! Il me revient les images de mes grands parents et de mes grand' tantes particulièrement... Dans nos fermes et autres bonnes maisons de jadis, on faisait toujours les "quatre heures". Sur la table arrivaient alors la miche, le beurre et les verrines de confitures tirées du cellier, des étagères ou du vieux buffet dont les réserves paraissaient sans fin. Parmi toutes ces douces mamans qui nous chérissaient, je me souviens de celle qu'on a toujours appelée "la tante Angèle". Elle avait le don de nous étonner et de nous réjouir car elle transformait le banal du quotidien en une féerie de saynètes. Elle nous apportait des pots aux couleurs suggestives coincés entre son bras replié et ses corpulences redondantes. Elle arrivait vers nous avec un sourire enjoué qui en disait aussi long que nos fringales d'alors. Le rituel était immuable. De son autre main restée libre elle nous caressait le dessus de la tête, ce qui valait autorisation de se saisir d'une des verrines, non sans avouer qu'on avait bien travaillé à l'école et que l'on s'était conduit en digne enfant de choeur à la petite messe des mardi et jeudi matin. Tout en trempant les tartines dans le café-au-lait, on faisait enfin lecture de l'étiquetage. Une belle écriture, toute en manuscrite : "coco jaune de l'oncle Alphonse", "églantine de la Guiguitte", "prune de Velleguindry", "coing du Mâma", etc... Tout ceci me paraissait bien loin, inscrit à jamais dans le bonheur de l'enfance, jusqu'au moment où je rencontrais Jean-Luc Sibille à "La ferme d'Alizée", au village de La Creuse. Là, j'ai non seulement retrouvé les parfums d'antan, mais j'en ai appréciés de nouveaux, plus exotiques, plus originaux, tout à la mesure de son talent de confiturier. Notre artisan entretient de vieux vergers, en créé de nouveaux et recherche assidûment les anciennes variétés fruitières. Il procède à des greffages avec les professionnels des pépinières. Jean-Luc sait parler de tout cela comme d'un patrimoine qu'il faut inventorier, préserver et cultiver pour les remettre au goût du jour, les servir à nos tables familiales. C'est bien cette qualité de goût, cette belle histoire et cette passion qu'il nous fait partager dans cet ouvrage. Pascal Magnin, éditeur.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ISBN-102915402817
-
ISBN-139782915402810
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements.
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-516-004
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.