.
Collectif - Recommandations Clouterre 1991: Pour la conception, le calcul, l'exécution et le contrôle des...
Référence C-848-543
ISBN-10 2859781706
ISBN-13 9782859781705
Format Relié
Pages 268

Livre d'occasion

Recommandations Clouterre 1991: Pour la conception, le calcul, l'exécution et le contrôle des soutènements réalisés par clouage

de Collectif

Édition 1 1991
Chez Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées
B Bon
Ancien livre de bibliothèque. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Légères traces d’usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 1991.

Même livre, autres offres

  • B Bon
    65,02 VOIR
  • Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Légères traces d’usure sur la couverture.
RÉSUMÉ

Après le premier mur construit à Versailles en 1972, le clouage des sols a connu un remarquable essor dans le domaine des ouvrages de soutènement provisoires. Mais au début des années 80 le développement de cette technique nécessitait, surtout pour la réalisation d'ouvrages permanents, des recommandations et une réglementation. C'est dans ce but que fut créé en 1986, à l'initiative conjointe du ministère de l'Equipement et de la Fédération nationale des Travaux publics, le projet national CLOUTERRE, regroupant des entreprises, des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'oeuvre, des laboratoires et des bureaux d'études. Ce projet national a mis en oeuvre sur cinq ans un programme de recherches et d'études dont l'aboutissement a été la rédaction des recommandations CLOUTERRE 1991. En plus de l'état actuel des connaissances, ces recommandations traitent de tous les aspects du clouage des sols utilisé en soutènement (comportement des murs, dimensionnement, exécution, essais et contrôles). Un important chapitre est consacré à la conception et au calcul des ouvrages où sont, entre autres, exposées les méthodes, actuellement préconisées, aux états limites ultimes avec coefficients de sécurité partiels. Pour les vérifications aux états limites de service, on présente des règles empiriques d'estimation des déplacements obtenues à partir de résultats de mesures sur des ouvrages en vraie grandeur.

65,75 dont 6,58 € reversés au partenaire donateur et 3,29 € reversés à nos partenaires caritatifs.