-
dans le panier
Très bon Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2003.48,33 €
À propos
Les masques dogon sont connus du public grâce aux collections rapportées au musée de l'Homme en 1933 par la mission Dakar-Djibouti, et par le célèbre ouvrage de Marcel Griaule de 1938. Depuis cette date, aucune autre publication n'a été consacrée exclusivement à ce sujet et n'a rendu compte des changements intervenus dans la typologie de ces objets. Masques du pays dogon présente une centaine d'oeuvres totalement inédites provenant de collections particulières, qui illustrent à la fois la permanence des formes traditionnelles et leur évolution dans le temps. Une anthropologue et historienne de l'art, Francine NDiaye, une ethnolinguiste, Geneviève Calame-Griaule, fille de Marcel Griaule, un collectionneur, Alain Bilot, et un écrivain, Michel Bohbot, replacent ces oeuvres dans le contexte historique et culturel dogon et rappellent les mythes et les rituels funéraires qui leur sont traditionnellement attachés.
Le peuple dogon du Mali ne cesse de fasciner. Les mythes et les rites de ces cultivateurs, occupant les bords et les éboulis de la falaise de Bandiagara ou installés dans la plaine au pied des parois rocheuses, sont devenus célèbres à partir des années trente, grâce aux travaux de Marcel Griaule et de ses disciples.
De nos jours, le culte des morts reste un élément essentiel de la religion dogon et la société des masques tient toujours une place prépondérante dans les rites funéraires. Elle suscite la création d'un grand nombre d'objets qui témoignent de la vigueur de la création plastique.
Une centaine de masques inédits choisis parmi des collections privées (et, en premier lieu, celle d'Alain Bilot) sont rassemblés dans cet ouvrage.
Les auteurs replacent ces objets dans leur contexte culturel et rappellent leur typologie, leurs variantes locales et les mythes liés à leur origine.
Quelques ouvrages consacrés à l'Afrique aux Éditions Adam Biro:
Fernand Léger et l'art africain par Fabrice Hergott et Norman Abramovic
L'Autre VisageMasques africains de la collection Barbier-Mueller Ouvrage collectif
SanArt rupestre d'Afrique australe par Renaud Ego
Naissance de l'art en Afrique noireLa statuaire Nok au Nigeria par Bernard de Grunne
L'Architecture dogonConstructions en terre au Mali
Ouvrage collectif sous la direction de Wolfgang Lauber
À paraître:
Classification
-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
Auteur(s)Collectif
-
EditeurAdam Biro
-
EditionNouvelle
-
Année2003
-
Date de sortie15/05/2003
-
FormatRelié
-
Pages224
-
LangueFrançais
-
Type de produitLivre
-
ISBN-102876603713
-
EAN9782876603714
-
RéférenceH-325-956
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.