À propos
Dans ce livre de conversations sur la vieillesse, Lucile, 80 ans, se souvient. Après la mort de son mari, elle a été placée dans une maison de retraite et, depuis, ne cesse de se débattre pour en sortir. Car, si le personnel médical considère qu'elle n'est plus en état de vivre chez elle, Lucile, elle, est persuadée du contraire. Et Lucile se rebelle : contre le corps médical, contre son propre corps qui ne la suit plus tout à fait, contre la société qui assigne une place particulière à ceux qu'on n'ose plus nommer vieux. « D 'abordje ne suis pas une petite vieille. (...) La vieillesse a le dos voûté, des mains flétries. Les maux pèsent sur elle. (...). Elle bégaye, rabâche, oh ! se plaint (...) Ou se tait. Complètement silencieuse. Insupportable. Les Papys et les Mammys en sucre candi ? Entourés de beaux petits-enfants, ça c 'est la publicité à la télévision. Entre les deux ? La vieillesse grise, qui geint un peu, pleure un peu, soupire un peu, remâche un peu. Rien que du tout gris. Non je ne ressemble à aucune de ces trois vieillesses-là. À la vieillesse, je n'irai pas : je me retourne vers ma jeunesse. » Comme Lucile, ce livre s'égare, fait des va-et-vient entre passé et présent. Le voyage est parfois lourd, gris, il serre le coeur. Mais il est parsemé d'élans, d'humour, d'émerveillements. L'enfance et la grande vieillesse se rejoignent, la méditation sur le temps qui passe et la mort qui s'annonce a des accents élégiaques. « Nous savons que notre temps est compté, avec la mathématique implacable de l'existence. Nous avons vu, souvent d'un coup, imprévisiblement, s'effondrer notre corps, telles les falaises de glace dans les mers polaires. Notre corps s'effondre en silence, petit à petit, ou parfois, d'un coup, et la chute est d'autant plus brutale. Alors, profitons de ce qu'il nous cède encore, en mêlant à nos aspirations le regret de n'avoir pas su apprécier, pleinement, suffisamment, les joies que ce corps nous donnait quand il était encore temps : la simple joie de marcher allègrement, sans canne, portés par l'air vif d'un matin de printemps ; celle d'entendre la musique aérienne des cloches dans un ciel pur, un midi d'été. »-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurEditions L'Harmattan
-
ISBN-102343013594
-
ISBN-139782343013596
-
FormatBroché
-
Année2013
-
Pages126
-
ÉtatBon
-
AuteurRenée Guillaume
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-377-621
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.