Oralité et écriture: La technologie de la parole
Walter J. Ong, John Hartley, Alexandre Laumonier et Hélène Hiessler
- Les Belles Lettres
- 2014
À propos
«Cet ouvrage traite des différences entre oralité et écriture ; ou plutôt, dans la mesure où les lecteurs de ce livre ont par définition une connaissance intime de la culture écrite, le sujet sera premièrement la pensée et son expression verbale dans la culture orale, qui nous est inconnue et nous déroute parfois, et deuxièmement la pensée et l'expression écrites envisagées sous l'angle de leur émergence de l'oralité et de leur relation à elle.» Oralité et écriture est le premier livre traduit en français du jésuite et universitaire américain Walter J. Ong. Collègue et ami de Marshall McLuhan, qu'il n'est pas sans avoir influencé, Walter Ong déploie dans cet ouvrage une érudition vertigineuse (de l'épopée grecque au structuralisme en passant par les scolastiques médiévaux et les cultures orales africaines) afin de montrer en quoi l'apparition de l'écriture - et celle de ses supports - induit des changements cognitifs profonds qui vont au-delà de la simple retranscription du discours oral sur une surface comme le papier ou l'écran d'un ordinateur. Des tablettes sumériennes aux premiers ordinateurs personnels, que Walter Ong découvrit au début des années 1980 alors qu'il écrivait Oralité et écriture, cet ouvrage s'intéresse également au contraste entre les médias électroniques et l'imprimé qui prolonge celui, plus ancien, entre écriture et oralité. L'époque électronique est, pour Ong, une époque de l'«oralité secondaire» : celle des téléphones, de la radio, de la télévision - dont l'existence dépend de l'écriture et de l'imprimé -, mais aussi, pourrait-on ajouter en ce début de XXIe siècle, celle de l'Internet. Le passage de l'oralité à l'écriture, puis au traitement électronique, implique des structures sociales, économiques, politiques ou religieuses différentes, que Walter Ong expose en détail dans ce livre classique, traduit en une douzaine de langues et désormais accessible au lectorat francophone.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurLes Belles Lettres
-
ISBN-102251150021
-
ISBN-139782251150024
-
FormatBroché
-
Année2014
-
Edition1
-
Pages240
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2014.
-
AuteurWalter J. Ong, John Hartley, Alexandre Laumonier et Hélène Hiessler
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-980-467
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.