PATRIMOINE ET ARCHITECTURE
Taline Ter Minassian et Observatoire des États post-soviétiques
- PU RENNES
- 2013

À propos
Patrimoine & architecture dans les états post-soviétiques Un temple romain dressé au bord d'un précipice, l'ensemble du Registan à Samarcande, un domaine aristocratique dans les environs de Moscou, des statues soviétiques retrouvées dans la glacière d'un ancien château du Val d'Oise, le palais des cérémonies à Tbilissi... autant d'édifices et de monuments sans relation apparente de période ou de style - la liste n'est pas exhaustive - qui se conjuguent pour évoquer la question du patrimoine dans l'espace post-soviétique. Entre identités nationales et héritage de la « civilisation soviétique », l'épistémologie du patrimoine dans les États post-soviétiques est un thème rarement abordé. Le présent volume issu de contributions rassemblées au cours de deux journées d'études organisées en 2011 par l'Observatoire des États post-soviétiques de l'INALCO (équipe CREE) pose des jalons en identifiant quelques objets de patrimoine et les conceptions qui présidèrent successivement ou alternativement à leur destruction, à leur restauration, à leur valorisation et à leur reconstruction.Qu'on l'aborde sous l'angle de l'histoire, de l'archéologie, de l'anthropologie, des techniques de restauration, de la photographie ou de l'architecture, la mise en patrimoine se pose-t-elle en termes spécifiques dans le vaste territoire qui de la Russie à l'Asie centrale, du Caucase aux pays Baltes, constituait autrefois « l'Empire soviétique » ? Quelles étaient les techniques de restauration et de conservation du patrimoine archéologique en Russie, au Caucase ou en Asie centrale ? Quelles en étaient les finalités politiques, économiques et esthétiques ? Dans quelle mesure ces pratiques demeurent-elles toujours d'actualité ? Ce livre, qui traite des enjeux contemporains du patrimoine archéologique, s'intéresse également au statut patrimonial des monuments et de l'architecture soviétiques. Vingt ans après la chute de l'URSS (1991) peut-on approcher la période soviétique par le biais de l'archéologie ? De la conception soviétique du patrimoine à la formation d'un patrimoine soviétique, cet ouvrage ouvre ainsi la voie à une lecture des références de l'architecture post-soviétique.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurPU RENNES
-
ISBN-102753526427
-
ISBN-139782753526426
-
FormatBroché
-
Année2013
-
Pages320
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2013.
-
AuteurTaline Ter Minassian et Observatoire des États post-soviétiques
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-709-465
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.