À propos
Toute région a eu son âge baroque et son «art nouveau» (aux dix-septième et dix-huitième siècles). En Lorraine, cet art s'est tardivement insinué dans le décor des demeures mais il s'est par contre très tôt imposé dans les églises et il y est resté très tard, sous le nom de «mobilier rocaille». La piété très vive ainsi que la densité du couvert forestier peuvent expliquer en partie cet état de fait : mais la raison essentielle tient au talent exceptionnel d'une famille de maîtres-sculpteurs établie à Neufchâteau au début du dix-septième siècle, et qui se perpétua de génération en génération, de maîtres en apprentis. Jacquin, Christophe, Thierry, Lamoureux, Gerdolle, tels sont les noms des flamboyants artistes qui, de 1600 à 1789, restèrent fidèles à leur vocation et se muèrent en sculpteurs de Dieu.Le livre de Jean-François et Marie-Françoise Michel est le fruit d'une patiente recherche généalogique et artistique menée dans le bassin des sources de la Meuse, dont les villes de Neufchâteau et de Lamarche sont les points forts. La guerre de Trente Ans fit partir du berceau néocastrien nombre de membres de la famille Jacquin qui se réfugièrent à Paris et à Lyon. D'ailleurs quel curieux destin que celui de François Jacquin, dit le «Grand Jacquin», qui faillit périr sur le bûcher pour avoir tenté d'empoisonner Lulli ! Qui sait encore que le plus vieil amphithéâtre de France, au 5 rue de l'Ecole de médecine à Paris, a été sculpté de ses mains ? Qui sait enfin que Joseph Jacquin se fit connaître sur les chantiers du Soleil (aux Invalides), pour terminer sur ceux de l'Etoile du Nord (à Stockholm) ? Les sculpteurs de Dieu furent en leur temps les colporteurs et les pédagogues d'un savoir-faire dont bénéficièrent bien des capitales et des ateliers princiers.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurMessène
-
ISBN-102911043413
-
ISBN-139782911043413
-
FormatRelié
-
Année1998
-
Pages141
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Couverture différente.
-
AuteurJean-François Michel et Marie-Françoise Michel
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-003-987
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.