À propos
Les héros de ce livre étaient polonais, espagnols, russes, ukrainiens, italiens... En une génération, ces immigrés sont devenus la France. Ils portent l'esprit français, la culture, peut-être un peu de ce qu'on appelle l'identité d'une nation. Pourtant, ils ne sont pas nés français. Ils s'appellent Zola, Apollinaire, Gainsbourg, Sarkozy, Drucker, mais aussi Badinter, Chagall, Montand, Kandinsky, Coluche ou Aznavour... Leur naturalisation est le fruit de longues démarches administratives. Les Archives nationales ont tout gardé dans des chemises en carton au papier jauni, dans des milliers de boîtes, sur plusieurs kilomètres de rayonnages.Pour la première fois, voici ces trésors de papier où se racontent épopées intimes et aventures collectives au gré des ballottements de l'histoire. Pour exhumer ce fabuleux patrimoine, les auteures, journalistes au Nouvel Observateur, ont mené une longue enquête de détective.Lettres manuscrites, rapports de police, documents officiels se répondent et dessinent les destinées émouvantes d'hommes et de femmes qui nous font revisiter l'histoire de France. Chronologie Le 26 juin 1889, la première loi sur la nationalité donne la nationalité française à tout individu étranger né sur le sol français et qui y réside jusqu'à sa majorité. Le 5 août 1914, une nouvelle loi autorise le gouvernement à naturaliser, sans conditions de résidence, les étrangers qui contractent un engagement volontaire pour la durée de la guerre (article 3). Le 10 août 1927, est adoptée une loi d'assouplissement des naturalisations. Cette procédure permet un doublement du nombre de décrets promulgués chaque année. Le pays, saigné à blanc par la Grande Guerre, a besoin de bras. Le 22 juillet 1940, le gouvernement du Maréchal Pétain crée une commission de révision des 500 000 naturalisations prononcées depuis 1927. 15 000 personnes, surtout des Juifs, seront dénaturalisées. Par ailleurs, la loi du 23 juillet 1940 déchoit de sa nationalité toute personne ayant quitté le territoire national sans l'autorisation du gouvernement : 446 résistants en feront les frais dont le général de Gaulle. Le 19 octobre 1945, après la Libération et l'abrogation des lois de Vichy, l'ordonnance n° 5/2447 promulgue un nouveau code de la nationalité. L'ordonnance étend les cas d'attribution et d'acquisition de la nationalité française pour les enfants nés à l'étranger de mère française et les ressortissantes étrangères épousant un Français. Le ministère chargé de la Population remplace celui de la Justice pour le traitement des dossiers.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurJC Lattès
-
ISBN-102709635526
-
ISBN-139782709635523
-
FormatBroché
-
Année2010
-
Pages303
-
ÉtatTrès bon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2010.
-
AuteurDoan Bui et Isabelle Monnin
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceH-006-640
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.