À propos
Il y a trente ans, après l'étude de la section 36 de Pincevent, Leroi-Gourhan (VIIe supplément à Gallia Préhistoire) en appelait à la généralisation des études palethnologiques qui, seules, par la récurrence des résultats, donneraient sens à cette approche. Trente ans plus tard, c'est chose faite, la palethnologie est heuristique et recèle les outils conceptuels permettant de dépasser l'apparente banalité du constat ethnologique universel et de révéler la complexité et la richesse du système social de chaque entité culturelle, avec ses pratiques et ses valeurs. Nous espérons que cette étude de l'unité Q31 d'Étiolles en soit une nouvelle illustration, par son ambition de donner à voir en chaque témoin, même unique, la manifestation d'un «fait social total». Ainsi, au-delà de la technologie, le but de cette publication est d'atteindre les modèles culturels qu'elle exprime, et la technique, acte «socialisé», est un puissant révélateur dans cet objectif. Il semble désormais avéré que la technologie ouvre largement sur le domaine social et, ultime objectif, sur le domaine des valeurs qui, en retour, éclaire l'ensemble de la chaîne des comportements. Dans une perspective d'identité culturelle et de diachronie, cet aspect est crucial.Le modèle «ethnique» que nous avons conçu à propos des Magdaléniens de Q31 reflète un système technoculturel en mutation au cours du temps tardiglaciaire. Si une véritable «paléohistoire» peut être tentée, c'est grâce à la compréhension des principes (techniques, économiques, idéologiques, sociaux...) qui ont généré les faits archéologiques que nous étudions. Finalement, nous posons l'hypothèse que certaines des divergences existant entre le niveau ancien d'U5 (XXVe supplément à Gallia Préhistoire) et celui, plus récent, de Q31 ne relèvent pas de variantes circonstancielles, mais bel et bien d'un changement d'ordre supérieur, c'est-à-dire du niveau de l'organisation sociale et de ses manifestations culturelles. Il s'agirait d'une variabilité qui modifie le système dans son ensemble : celui-ci, dans tous ses rouages, subit une sorte de relâchement généralisé des comportements et des valeurs par rapport à U5 où, là, l'emprise sociale apparaissait très forte à tous les niveaux de l'analyse.Enfin, l'ensemble du Bassin parisien au Tardiglaciaire cristallise désormais de nombreuses recherches interdisciplinaires depuis une quinzaine d'années. Cette étude des Magdaléniens d'Étiolles s'inscrit donc dans un contexte en plein développement qui légitime son ambition palethnologique et paléohistorique.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurCnrs
-
ISBN-102271061547
-
ISBN-139782271061546
-
FormatBroché
-
Année2004
-
Pages360
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Couverture différente. Edition 2004.
-
AuteurNicole Pigeot
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-680-822
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.