L'Entreprise et les Libertés du salarié : Du salarié-citoyen au citoyen-salarié
Philippe Waquet
- Liaisons
- 2003
À propos
Longtemps l'entreprise a été un monde clos où l'employeur exerçait une autorité sans partage. Le bon salarié était celui qui exécutait son travail sans réclamer ni s'exprimer. La seule réaction possible était collective. D'où l'apparition progressive des grandes libertés: droit de grève, liberté syndicale, négociation collective.· Mais l'évolution de la société (de l'autorité au consensus), la transformation des rapports sociaux (de Taylor au travailleur du savoir) et les progrès de la démocratie ont amené l'entreprise à s'ouvrir au monde extérieur, à reconnaître à chaque salarié des droits autres que ceux qui résultaient directement du contrat de travail (salaire, durée du travail, garanties contre la perte de l'emploi).· L'effort de la jurisprudence a porté, en premier lieu, sur la reconnaissance d'une autonomie réelle du salarié. En dehors de l'entreprise et même au sein de celle-ci, il doit conserver une sphère d'intimité qui lui est propre.Au-delà de cette vie intime et privée qui doit être soigneusement préservée, il peut participer à la vie publique, à la vie culturelle, sportive, associative, religieuse. Bref sa vie personnelle doit constituer une zone de liberté échappant au lien de subordination. Par l'article L. 120-2, le législateur a étendu en 1992 cette indépendance du salarié en lui reconnaissant, en principe, la jouissance des droits de la personne et des libertés individuelles et collectives du citoyen.· Mais des restrictions à l'exercice de ces droits et libertés sont nécessaires et légitimes pour préserver les intérêts de l'entreprise. C'est l'étude de cette confrontation et des solutions qu'elle réquiert qui fait l'objet du présent ouvrage, ouvrant des perspectives nouvelles et passionnantes sur les nouveaux rapports qui voient le jour au sein de l'entreprise d'aujourd'hui.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurLiaisons
-
ISBN-102878805364
-
ISBN-139782878805369
-
FormatBroché
-
Année2003
-
Pages206
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2003.
-
AuteurPhilippe Waquet
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-965-165
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.