À propos
Du franchissement des Alpes vers Milan, en 1800, à la retraite de Russie, en 1813, la vie de Henri Beyle est étroitement mêlée à l'aventure napoléonienne, toute sa jeunesse habitée par l'enthousiasme et l'énergie que lui insuffla «le plus grand homme qui ait paru dans le monde depuis César».Vers 1816, Stendhal, qui a trente-trois ans et vit à Milan, entame la rédaction de la Vie de Napoléon. En 1817, des attaques contre l'Empereur déchu et l'irritation produite par la lecture d'un violent libelle posthume de Mme de Staël l'incitent à poursuivre l'ouvrage sur un ton plus polémique. Ce texte fragmenté analyse brillamment la prise de pouvoir de Bonaparte ainsi que l'esprit de la politique de Napoléon, de son armée et de son système d'administration.Vingt ans après, Stendhal revient à son projet, encouragé par les nouvelles dispositions du public de la Monarchie de Juillet et l'abondance des sources d'information. Il se présente au lecteur comme un ancien soldat, témoin et acteur des hauts faits de Napoléon, Toutefois, le ton est différent : l'admirateur toujours aussi enthousiaste du général Bonaparte se montre plus critique envers l'Empereur qui, en fondant une dynastie, a renoncé à être «fils de la Révolution». L'ouvrage Mémoires sur Napoléon est plus fourni que la mouture de 1816 et présente une fresque singulière de cette période unique grâce au souci du détail et à la finesse psychologique qui constituent l'essentiel de l'esthétique de Stendhal.Ces textes, tous deux inachevés, furent publiés par Romain Colomb, ami de Stendhal, dans une édition tronquée qui a toujours prévalu jusqu'ici. Colomb, considérant que bon nombre de pages avaient été recopiées, les avait négligées. Or, l'édition qu'a établie Catherine Mariette a pour intérêt fondamental de restituer ces pages qui, malgré les emprunts évidents d'information, sont de Stendhal, reconnaissable à son style si particulier.Pour la première fois, les fabuleux chantiers napoléoniens de Stendhal sont reproduits ici dans leur intégralité. Les hésitations, les repentirs et les trouvailles nous font entrer dans l'atelier de l'écrivain et suivre, au fil d'une écriture vibrante, l'élaboration d'une œuvre qui se voulait aussi ample et ambitieuse que celle de Napoléon Bonaparte, le héros qu'elle s'était attachée à raconter.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurStock
-
ISBN-102234050332
-
ISBN-139782234050334
-
FormatBroché
-
Année1998
-
Pages753
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements.
-
AuteurStendhal et Catherine Mariette
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceH-008-319
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.