À propos
Créer un homme nouveau, capable de relever et de rénover le pays, représente l'un des objectifs majeurs du régime issu du désastre de 1940. Or, pour cela, Pétain a besoin de jeunes. Mais Vichy ne veut plus de ces "pseudo-jeunes" d'avant-guerre, débraillés, ergoteurs et uniquement soucieux de leurs petits plaisirs. Il faut former de "vrais jeunes", sains dans leur corps et leur esprit, francs et virils, habités à nouveau par les "vertus traditionnelles de la race". Pour forger ces chics types qui assureront la pérennité de la Révolution nationale, une politique est mise en place, visant à travers la famille, l'école, le lycée, l'université et les mouvements de jeunesse, à donner aux jeunes une solide formation physique, civique et morale destinée à en faire de fervents adeptes de la cause maréchaliste, en même temps qu'un enseignement débarrassé des influences laïques socialisantes et maçonniques responsables de la défaite. Les jeunes représentent un enjeu que se disputent âprement le gouvernement, les organisations collaborationnistes qui voient en eux le fer de lance d'une nazification, et enfin l'Eglise qui, si elle est favorable à une jeunesse unie sous la bannière du Maréchal, s'oppose farouchement à la mise en place d'une jeunesse unique, inféodée aux idéaux fascistes, telle que la voudrait un Abel Bonnard.Vivante, intelligente, nourrie de témoignages et d'exemples significatifs, émaillée de remarquables portraits des grands acteurs et protagonistes - Carcopino, Chevallier, Abel Bonnard, Borotra, La Porte du Theil, Dunoyer de Segonzac, etc. -, cette première Histoire de la jeunesse sous Vichy décrit à merveille le saisissant fourmillement de projets, de réformes, d'initiatives, qui s'est alors manifesté. Et Pierre Giolitto montre bien le fréquent décalage entre les principes, les directives, leur application et la manière dont ils sont vécus par les jeunes.Mélange de bienveillance, d'autoritarisme et d'exclusion, de créativité louable et de dirigisme irréaliste, la politique de Vichy n'a pas eu les résultats escomptés par le pouvoir : moyens insuffisants, résistance ou inertie d'une partie des cadres, rationnement, occupation, méfiance des Allemands, bombardements, etc. Mais il n'en reste pas moins qu'elle a provoqué l'entrée des jeunes en tant que force collective et organisée sur la scène nationale, et que plusieurs mesures de Vichy seront reprises après la Libération.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurPerrin
-
ISBN-102262008000
-
ISBN-139782262008000
-
FormatBroché
-
Année1991
-
Pages698
-
ÉtatBon
-
DescriptionEdition 1991.
-
AuteurPierre Giolitto
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-667-002
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.