Chapitres d'histoire de l'école en Franche-Comté: De Jules Ferry à la Ve République
Joseph Pinard
- Editions Cêtre
- 2001
À propos
La «Belle Epoque» n'a existé que dans l'imagination des survivants de l'effroyable Première Guerre mondiale. Elle fut en réalité un temps de durs conflits sociaux, de conditions de vie souvent très dures pour la masse paysanne.Avec nostalgie, on évoque aussi un âge d'or d'une école servie par des «hussards noirs de la République» respectés, patriotes, exigeants (et obéis) quant à la morale et à l'instruction civique.Ne cédons pas au mirage du bon vieux temps : les polémiques étaient d'une rare violence, qu'il s'agisse de la neutralité (voir l'affaire des crucifix ou des manuels) du pacifisme... et même... de l'alcool (voir le dossier de l'absinthe).Et dans l'entre-deux-guerres, quels déchaînements de controverses autour de la généralisation de la mixité !Mais ce livre n'a pas pour objet de déchirer et piétiner de pieuses images d'Epinal. Il fait une belle part au charme désuet mais incontestable des sujets du prestigieux «Certif» et à l'évocation du dévouement des maîtres d'école. Et surtout, il met en valeur la part prise par la Franche-Comté (avec de vifs contrastes entre la Haute-Saône et le Doubs, le Jura et Belfort étant dans une situation intermédiaire) à l'émergence d'une laïcité aussi respectueuse des croyances que de l'incroyance, alors que, dans le passé trop ignoré, laïcismes et intégrismes se nourrissaient de leurs oppositions systématiques.Le temps est peut-être venu aussi d'amorcer un débat sur l'héritage de mai 1968 : l'école s'est-elle remise de la terrible secousse qui l'a profondément ébranlée ?Un rien provocateur, ce livre voudrait susciter réflexions et débats. A l'heure où l'institution scolaire est déstabilisée par l'irruption de la violence, les incertitudes sur les valeurs et savoirs à transmettre et promouvoir, prendre du recul peut contribuer à donner plus de sérénité et d'efficacité pour aborder les redoutables défis éducatifs du troisième millénaire.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurEditions Cêtre
-
ISBN-102878231082
-
ISBN-139782878231083
-
FormatBroché
-
Année2001
-
Pages351
-
ÉtatBon
-
DescriptionEdition 2001. Livre reconditionné de bibliothèque.
-
AuteurJoseph Pinard
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-533-576
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.