Monsieur le Baron : Eugène Eschassériaux, éminence grise du bonapartisme 1823-1906
François Pairault
- Le Croît Vif
- 2005
À propos
«Le roi des Charentes» Étonnant personnage qu'Eugène Eschassériaux. Assurément pas un député comme les autres : il détient le plus long mandat électif de son temps (quarante-quatre années consécutives sous trois régimes différents ! ) et il est celui qui, grâce à son talent électoral, va devenir pendant plus d'un quart de siècle le véritable patron politique des Charentes sur in programme bonapartiste, alors que partout s'affirmait la République. On disait alors des départements charentais qu'ils constituaient une «Corse continentale»; c'est à Eschassériaux qu'on le doit. Et son surnom dans la presse parisienne lui vaut le titre de « roi des Charentes ». Il faut le voir préparer une élection, visiter le moindre village de sa circonscription, connaître tout un chacun, tenir la presse locale avec poigne, mais y aller aussi de sa plume, souvent mordante, organiser ce qu'il faut de banquets et de propagande impériale, c'est là qu'il se révèle le mieux : un homme de terrain. Sûr de son pouvoir local... Il fait tomber plusieurs préfets et n'hésite pas à s'opposer publiquement à l'évêque lorsque par orgueil de sa fonction celui-ci provoque une flambée de violence dans les campagnes charentaises... Bien sûr, on le rencontre aussi dans les couloirs du Palais Bourbon et il sera même un moment le président du groupe parlementaire des bonapartistes, le fameux Appel au peuple, mais ce n'est manifestement pas dans ce rôle qu'il est le plus à son aise. Il se montre hésitant, honoré certes d'être reçu par les «grands» dont l'empereur lui-même, mais mal assuré prises de position, comme s'il se sentait crotté des boues de sa Saintonge. En fait, il est un grand homme politique en Charentes, à la fois visionnaire et proche des gens; mais un simple manoeuvrier de court terme dès qu'il se trouve à Paris. C'est dans cette opposition qu'il trouve sa stature et suscite la sympathie. Député, châtelain soucieux des problèmes de son exploitation agricole, historien de sa région, archéologue, journaliste, Monsieur le Baron est sans conteste la grande figure charentaise de son temps.-
Jusqu'à 15 % de vos achats sont reversés à nos partenaires caritatifs. En savoir plus
-
Votre achat contribue à réaliser notre mission : "diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous". En offrant une seconde vie à ces produits, vous réduisez le gaspillage de papier et soutenez les actions de nos associations partenaires.
-
Livraison estimée en 2 jours ouvrés avec Colis Privé, Mondial Relay et Colissimo.
Livraison le lendemain du lundi au vendredi pour les commandes passées avant midi avec Chronopost.
-
Retours jusqu'à 30 jours après l'achat
-
Besoin d'aide ? Obtenez une réponse de notre service d'assistance dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.
-
Paiement sécurisé
-
ÉditeurLe Croît Vif
-
ISBN-102907967878
-
ISBN-139782907967877
-
FormatBroché
-
Année2005
-
Pages328
-
ÉtatBon
-
DescriptionAncien livre de bibliothèque avec équipements. Couverture différente. Edition 2005.
-
AuteurFrançois Pairault
-
LangueFrançais
-
TypologiesLivre
-
RéférenceG-422-507
-
Notre mission est de "Diffuser la passion de la culture. Avec chacun, pour tous." Cela signifie que chaque achat que vous effectuez chez nous contribue à la réalisation de cette mission ambitieuse.
Acheter sur ammareal.fr va au-delà de l'acte d'achat lui-même. C'est un engagement en faveur de la culture, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la durabilité environnementale et de l'économie circulaire. Rejoignez-nous dans notre mission et faites partie de la communauté qui partage notre passion pour la culture et notre engagement envers un monde meilleur pour tous.
-
Un produit culturel d'occasion est un bien culturel préalablement possédé par un tiers et qui est proposé à la vente. Ces produits comprennent des livres, des CD, des DVD et d'autres supports culturels. Ils sont soigneusement vérifiés pour s'assurer de leur qualité et de leur état avant d'être mis en vente sur notre site. En choisissant des produits culturels d'occasion, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources et à la promotion d'une démarche écocitoyenne en prolongeant la durée de vie des biens culturels existants.
-
Les produits que vous trouvez sur notre site proviennent de diverses sources écocitoyennes, notamment des particuliers, des bibliothèques, des médiathèques, des associations, des entreprises et d'autres partenaires engagés dans une démarche de durabilité. Nous mettons un point d'honneur à promouvoir la réutilisation et le recyclage des biens culturels, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement tout en offrant des produits culturels de qualité à nos clients.
-
Notre politique de retour est conçue pour garantir votre satisfaction en tant que client. Chez ammareal.fr, nous comprenons que parfois, un article peut ne pas répondre à vos attentes. C'est pourquoi nous vous offrons la flexibilité d'une politique de retour pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à la politique de retour .
-
Nous offrons deux modes de paiement pratiques pour faciliter vos achats :
Paiement par carte bancaire : Nous acceptons les principales cartes de crédit et de débit, ce qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité et simplicité en utilisant votre carte préférée.
PayPal: Si vous préférez utiliser PayPal, vous pouvez sélectionner cette option lors de la finalisation de votre commande. PayPal offre une sécurité accrue pour vos transactions en ligne.